« EN 2018, JE DÉCIDE D’AVOIR CONFIANCE EN MOI…! »

Aujourd’hui, c’est un article un petit peu spécial que je m’apprête à écrire. Pour tout vous dire, c’est un article qui me trotte en tête depuis un bon moment… Et je me suis dit qu’en 2018, j’avais envie de vous parler et de me livrer un petit peu plus. Même si je montre pas mal de choses à travers le blog et Instagram, il y a une montagne de choses que je ne vous montre pas et que vous ne savez pas. Pour tout vous dire, j’ai toujours eu du mal à m’ouvrir sur certains sujets, même à mes amis les plus proches ou à ma famille, sûrement par peur d’être jugée ou incomprise. Au final, j’ai souvent tendance à tout garder pour moi et à encaisser en silence. & devinez pourquoi ? Tout simplement parce que je manque manquais de confiance en moi.. Je sais que je ne suis pas la seule à être dans ce cas-la, c’est pourquoi j’ai décidé de m’exprimer à ce sujet sur le blog !

Je me suis rendue compte que j’étais arrivée à un stade où je n’avais plus vraiment confiance en moi lorsque prendre des décisions pour mon avenir était devenu quelque chose d’impossible. J’avais presque envie parfois que quelqu’un les prenne à ma place. En m’empêchant de réagir comme je le souhaiterais, je m’étais enfermée dans une sorte de négativité. En fait, j’avais tendance à tout voir dans le négatif et j’avais l’impression que quoique je décidais de faire, il y aurait toujours quelque chose qui n’irait pas. J’avais même l’impression d’être tombée dans une sorte de petite dépression, mais sans véritablement connaître les raisons.

Cela peut sembler totalement absurde, et vous savez quoi, ça l’est !

Nous avons tous, sans exception, un jour fait face à des événements de la vie qui ont pu nous « blesser » et nous faire perdre confiance en nous : des critiques, des moqueries, un complexe physique, une rupture, un échec scolaire ou professionnel… Beaucoup de petits obstacles que la vie décide de mettre sur notre chemin et qui au final nous rendent beaucoup plus vulnérables. C’est alors que nous rentrons dans une espèce de bulle et que nous commençons à nous dévaloriser.

Nous voyons nos défauts plus que nos qualités, nos lacunes plus que nos talents, nos échecs plus que nos réussites. Mais en réalité, ce ne sont que des suppositions. Et comme toute supposition, elles peuvent être fausses, et devinez quoi, elles sont totalement fausses ! Sauf que nous les acceptons comme des vérités absolues.​ Et puis un jour nous faisons face à des événements qui nous font ouvrir les yeux et nous rendre compte que chaque moment est unique, et que nous connaîtrons ces moments qu’une seule fois dans notre vie… Il y a toujours quelque chose de précieux dans chaque petit instant de vie, même dans ceux qui vous paraissent les plus insignifiants. Si vous n’avez pas confiance en vous, vous avez tendance à ne pas voir tout ça…

J’ai lu plusieurs articles sur internet à ce sujet (que vous pourrez retrouver à la fin de cet article) qui m’ont beaucoup aidé. J’ai réalisé que dans chaque chose que nous pensions négative, se cache quelque chose de positif ! Il suffit juste de se rendre compte que nos problèmes sont seulement des problèmes si nous pensons que ce sont des problèmes.

Je ne suis pas experte en psychologie, loin de là, mais je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée de partager avec vous quelques tips clefs qui m’ont aidé et qui vous aideront également à reprendre confiance en vous et à avancer !

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir et absolument comprendre, c’est qu’on a tous, même ceux qui prétendent le contraire, des faiblesses en matière de confiance en soi.

Avoir confiance en soi, c’est croire en soi, en ses capacités, ses possibilités et ses talents. Il est essentiel de se sentir bien dans ses baskets pour pouvoir aller de l’avant, et profiter de la vie. Plus facile à dire qu’à faire hein ?

  • Essayer de tourner le négatif en positif.

Comme mentionné plus haut, il est essentiel de comprendre que rien n’est négatif, même lorsque vous avez l’impression que vous êtes en train d’échouer. Il faut réussir à se dire qu’un échec n’est rien d’autre qu’une expérience de vie dont nous pouvons tous en tirer un enseignement, une leçon. C’est alors que finalement, l’échec se transforme en élément positif et acceptable.

Mais comment pouvions-nous savoir que nous allions échouer à un moment donné, autrement qu’en se trompant ? Se tromper sur quelque chose est une chance ! Une chance d’apprendre et de faire mieux la prochaine fois :).

Et puis parfois, quand vous prenez du recul et que vous regardez en arrière, vous verrez que finalement, c’était plutôt une bonne chose que vous n’avez pas réussi à obtenir ce que vous souhaitiez au départ. Par exemple, le boulot que vous n’avez pas réussi à décrocher vous aurait peut-être obligé à déménager loin de vos proches, alors que le poste que vous avez obtenu par la suite vous permet une plus grande flexibilité dans vos horaires et un meilleur salaire. Je crois au destin et je pense que tout arrive pour une bonne raison.

Il est également possible de garder des images négatives du passé. Pourtant, si certains incidents du passé ne s’étaient pas produits, vous ne seriez pas celle ou celui que vous êtes maintenant. Chaque expérience de vie nous offre la possibilité de murir, de nous forger et de renforcer notre personnalité et notre caractère.

 

  • Apprennez à dire NON !

Olala, ça c’est quelque chose que beaucoup d’entre nous ont du mal ! Je suis le genre de personne à avoir un caractère bien trempé et à être têtue comme une mule, mais quand il s’agit d’écouter les problèmes des autres ou de rendre des services, impossible pour moi de dire non. Sauf qu’à un moment donné, lorsqu’on nous en demande trop, il faut savoir dire non. C’est la clef majeure de l’affirmation de soi.

Je suis sûre que dans votre entourage, vous avez certaines personnes censées être très proches, qui vous contactent seulement lorsqu’elles ont des petits problèmes, qui vous demandent des conseils, mais qui vous oublient l’autre reste du temps. À l’écoute, j’ai toujours tendance à vouloir aider les autres et à parfois penser aux autres avant de penser à moi-même. C’est quelque chose que je ne supporte pas plus.

J’ai réalisé que ce n’était pas égoïste de penser à soi. Alors oui, pour certain, s’écouter et se respecter d’abord est peut-être une sorte d’égoïsme, mais c’est un égoïsme positif !

Lorsqu’on répond toujours favorablement aux besoins et aux demandes des autres, on néglige et on oublie en réalité ce qui est important pour nous. Savoir dire non gentiment aux autres, c’est une façon de se dire « oui » à soi-même. Et oser dire non, c’est renforcer la confiance en soi.

Nous n’avons pas à nous excuser ni à nous justifier de refuser quelque chose 🙂

 

  • Jetez-vous à l’eau !

S’il y a bien un conseil que je peux vous donner, c’est de ne pas hésiter à découvrir de nouveaux milieux et à faire de nouvelles expériences. Vous verrez que petit à petit, vous deviendrez capable de prendre des risques et de vous adapter à de nouveaux contextes en un rien de temps !

Parce que oui, les habitudes sont confortables et sont comme des repères dans notre vie et dans nos relations. Grâce à elles, nous avons l’impression d’être stables. Elles nous évitent aussi de nous poser trop de questions.

« S’autoriser à être différent, même sur des détails, c’est enfin oser être soi. »

Pour prendre d’avantage confiance en vous, sortez de votre zone de confort. Cette zone peut se définir comme étant tout lieu ou moment où vous vous sentez complètement à l’aise, où vous êtes en possession de tous vos moyens. Tout ce qui se trouve en dehors de cette zone s’apparente à de la nouveauté et peut paraître effrayant. Si vous pouvez, voyagez ! Partez étudier à l’étranger, allez à la rencontre d’autres cultures, rencontrez de nouvelles personnes.

Relever de nouveaux défis et pratiquer une activité différente est essentiel si vous voulez sortir de votre zone de confort. Je vous promets que lorsque vous devez vous adapter à un milieu jusqu’ici inconnu, vous  apprenez d’avantage sur vous et vous serez tout simplement fier de vous.

Par contre, anticipez le retour à la réalité, car après un changement d’habitudes, le retour à vos vieilles habitudes peut être assez brutal. Forcez-vous à rebondir et faites le bilan de ce que vous avez appris. Ou alors, repartez 😉

 

 

  • Arrêtez de vous comparer, sauf si c’est avec vous même !

Ne vous comparez pas aux autres. Les choses que vous voulez et que vous attendez de vous-même n’ont aucun lien avec ce que les autres peuvent faire. La seule et unique raison qui pourrait vous autoriser à vous comparer à quelqu’un, c’est en vous inspirant de cette personne, et non en l’enviant.

Je pense que l’exemple le plus concret qu’on puisse énoncer est tout simplement Instagram.

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi est-ce que ce réseau social fonctionne aussi bien ? Parce que le but d’Instagram est de montrer le beau ! Il est facile de comparer sa vie ou son corps avec celles qui ont un coach sportif particulier ou avec celles qui passent la plupart de leur temps en bikini sur des plages de rêve.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est aussi que les photos sont beaucoup travaillées et retouchées. L’angle choisi est également l’angle le plus avantageux.

Le pouvoir d’internet est de montrer ce que l’on veut et être ce que l’on désire. Dans la vie c’est pareil. On ne peut juger quelqu’un aux apparences. D’ailleurs, qui vous dit que les personnes à qui vous vous comparez sont en réalité plus heureuses que vous ? Qui vous dit qu’elles-mêmes ne se comparent pas à d’autres ? Si votre niveau de vie, votre bonheur ou votre estime de vous dépend de la comparaison aux autres, votre limite sera représentée par vos fréquentations.

Cherchez plutôt ce que VOUS avez d’unique et de meilleur, et non ce que l’autre a d’unique et de meilleur car chacun est unique et chacun a ses propres expériences, qualités et défauts. La seule personne à qui vous devez vous comparer est tout simplement… vous-même ! Votre référence doit être ce que vous êtes, ou plutôt ce que vous étiez.

Votre but n’est pas de devenir meilleur que quelqu’un d’autre, mais de devenir meilleur que ce que vous étiez hier. Votre limite doit être en vous, et non à l’extérieur, car c’est vous qui la fixez. Vous êtes alors maître de votre estime et maître de votre évolution ! L’excellence est représentée par vos ambitions, et non celles de votre environnement. Faites ce que VOUS avez envie, et ce qui semble être le mieux pour VOUS.

Comparez-vous à ce que vous étiez avant, et voyez en quoi vous avez pu vous améliorer. Je pense alors que ça sera votre plus grande source d’estime et de confiance en vous !

 

 

  • Fixez-vous des objectifs !

Dans la vie, je pense qu’il est important de se fixer des objectifs, même petits. Ensuite, reconsidérez vos buts, ce que vous aimeriez faire, devenir et accomplir. Il est néces­saire de faire ceci afin de vous concentrer sur ce que vous désirez vraiment obtenir de la vie.

Prenez une feuille de papier et inscrivez-y vos six objectifs que vous souhaiteriez vous fixer, du plus petit au plus grand. Commencez par réaliser les plus accessibles de votre liste. Cette feuille vous servira de fil conducteur tout au long de votre mission jusqu’à l’atteinte de vos objectifs premiers. En écrivant vos 6 objectifs en termes concrets sur du papier, vous augmentez vos chances de succès.

Vous verrez que tout de suite que certaines choses sont possibles et réalisables. Lorsque les plus accessibles seront atteints, vos efforts et votre satisfaction vous permettront d’atteindre vos objectifs ultimes. Ce sont des petites actions toutes simples qui, pas après pas, vous rapprocheront de votre but ultime.

Alors ayez confiance an vous. Il suffit de regarder autour de vous : des gens réussissent tous les jours.

Lancez-vous à corps perdu dans vos projets, fixez-vous des objectifs et faites ce qui vous rend heureux. Battez-vous pour ce que VOUS voulez vraiment et avancer la tête haute. Nous sommes tous au même niveau et nous pouvons tous y arriver.

« Tout ce que vous devez faire, c’est croire en vous et en votre chance, et lui laisser la possibilité d’exister. »

Articles sources :
http://www.rtl.fr/girls/intime/avec-son-montage-photo-cette-instagrameuse-fitness-va-vous-decomplexer-7785352530
http://www.jechangemylife.com/se-fixer-des-objectifs-personnels/
http://oserchanger.com/blogue_2/2014/05/09/apprendre-positiver/
https://www.affirmation-de-soi.info/

 

Dress : RUUFE – Direct link to the dress : here – You can use my promo code LAURAG33 to get 10% off on your www.ruufe.com order. 

For every purchase within the store, Ruufe is giving a meal to a homeless kid  <3

 

signature

Suivre:

1 Commentaire

  1. 30 janvier 2018 / 9 h 56 min

    Hello,

    Ton article est vraiment top
    Il m’a aidé pour pas mal de choses, mercii !!!

    Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *