INSTAGRAM GUIDE N°1 : 4 tips pour avoir un joli feed

4 TIPS POUR UN JOLI FEED INSTAGRAM

Hello les filles ! Je suis super excitée, car c’est mon premier article sur le blog depuis que je suis revenue à Los Angeles. Et quel article ! Je reçois tous les jours beaucoup de messages me demandant quel filtre j’utilise sur mes photos Instagram, comment est-ce que je fais pour harmoniser mon feed, gérer mon compte, etc. Voici mon compte Instagram, pour celles qui ne me suivraient pas encore : @theblondehills

Pour répondre à la question la plus fréquente, je n’utilise pas de filtre (comme beaucoup de blogueuses aujourd’hui), mais des réglages fait sur Lightroom, à partir de l’ordinateur. J’ai donc mes propres réglages, et ce depuis un bon bout de temps maintenant !

Vous l’aurez compris, je ne vais donc pas pouvoir répondre à votre question concernant le filtre que j’utilise vu que ce ne sont que des réglages. Cependant je vais faire de mon mieux pour vous guider sur la bonne voie pour avoir un joli feed !

Beaucoup disent qu’il est bien plus facile d’avoir un joli feed Instagram pour quelqu’un qui a les moyens de voyager, ou qui a les moyens d’investir dans du matériel de professionnel… Ce qui n’est bien évidemment pas faux, on ne va pas se le cacher ! Nous n’avons pas tous la chance de pouvoir voyager aux quatre coins du monde, mais nous avons tous la chance de pouvoir faire travailler notre imagination afin d’en dégager une certaine créativité. ALORS ALLONS Y !

Mais avant de vous lancer, voici quelques petites astuces que j’ai apprises au fur et à mesure de travailler sur Instagram et que j’aurais beaucoup aimer connaître avant de me lancer !

 

 

Vous allez me dire : LOGIQUE ! Mais ce qui est important de savoir avant tout, c’est qu’en éditant vos photos de façon uniforme, vous créez automatiquement un sentiment d’unité.

Les questions que vous devez vous poser sont les suivantes : Comment fidéliser mes abonnés visuellement ? Quelle atmosphère je souhaite que mon Instagram dégage ? Quelles teintes reflètent le mieux mon image et ma personnalité ? 

Tout d’abord, je vous conseille de choisir une gamme colorimétrique qui reflète le mieux votre image, votre personnalité. À travers l’aspect de vos photos, vos abonnés doivent être capable de cerner tout de suite votre style et votre personnalité. Restez-vous fidèle, et ne changez pas votre feed toutes les semaines car il sera difficile dans ce cas-là de “fidéliser” vos abonnés, ils se sentiront perdus et auront du mal à vous suivre.

Je sais que parfois, à force de regarder encore et encore notre feed, il nous arrive de ne plus nous rendre compte de son rendu et d’en faire une overdose ! Il ne faut surtout pas tout changer sur un coup de tête ! Demandez différents avis autour de vous avant de prendre la décision de changer radicalement de style. Vous verrez que personne ne voit votre feed comme vous le voyez.

Cependant, si vraiment vous sentez que l’atmosphère que dégage votre feed ne vous ressemble pas du tout, rien de vous empêche de tester d’autres choses, jusqu’à obtenir quelque chose qui vous correspond. Mais ATTENTION ! Il est très important de ne pas changez votre feed toutes les semaines directement à partir d’Instagram car il sera difficile dans ce cas-là de “fidéliser” vos abonnés. Si vous voulez essayer d’autres choses, je vous conseille d’utiliser des applications permettant de planifier l’ordre de vos publications, dans lesquelles vous pourrez simuler votre compte Instagram et donc voir à quoi ressemblerait votre compte après les changements.

Je vous conseille de choisir une gamme de trois teintes dominantes qui vous plaisent et de rester fidèles à ces couleurs. Par exemple, je pense que vous pouvez tous remarquer que les trois couleurs dominantes de mon feed Instagram sont le rouge, le orange, le marron, et quelques petites touches de vert. L’harmonie de mon feed Instagram vient principalement de ces couleurs que j’essaye de répéter afin que mon feed soit le plus possible homogène.

Ces éléments visuels récurrents deviendront alors votre “marque de fabrique”.

 

Pour que votre contenu reste intéressant et que votre audience ne s’ennuie pas en “scrollant” votre page, il est très important de diversifier votre contenu !

C’est quelque chose que j’ai appris assez rapidement. Au tout début (ça remonte en 2009), j’avais tendance à ne poster que des photos de vacances, des photos prises à la va vite et à ne jamais vraiment montrer ma tête.
Les 150 followers qui me suivaient ne savaient même pas à quoi je ressemblais. Dès que j’ai commencé à publier des photos sur lesquelles on pouvait m’apercevoir, les personnes qui me suivaient ont enfin pu mettre une identité sur ma personne et c’est ainsi qu’un certain climat de proximité et de confiance s’est installé.

Mais attention ! Il est important de ne pas poster QUE des selfies. C’est très vite lassant et votre communauté pourrait vous trouver un peu trop narcissique. Comme l’indique le titre, il est important, visuellement, de diversifier votre contenu.

Mais alors comment faire pour que mes abonnés ne s’ennuient pas en scrollant mon compte ? 

Vous pouvez, par exemple, jongler entre des photos de paysages, des selfies, des photos de produits, des close-up de produits, etc… De ce fait, vos abonnés ne s’ennuieront donc pas et pourront flâner sur votre page tout en ayant envie de rester connecté et de vous suivre afin de découvrir vos prochains posts.

L’intérêt de diversifier votre contenu est tout simplement de conserver un équilibre visuel de l’ensemble de vos posts.

 

Si vous voulez que votre feed Instagram soit joli, il va alors vous demander un minimum de réflexion et de planification. Si vous êtes perfectionniste comme moi, vous savez que par exemple, deux couchers de soleil ne vont pas l’un à coté de l’autre, ou l’un en dessus de l’autre dans votre feed. Même chose pour les selfies.

L’idéal pour pouvoir visualiser votre feed en amont, c’est de passer par un simulateur de publications, afin de vérifier l’harmonie visuelle des clichés avant leur mise en ligne officielle.

Beaucoup ont un deuxième compte Instagram privé, appelé compte “poubelle”, dans lequel les publications sont postées en amont afin de vérifier si elles sont toutes en harmonie les unes avec les autres. Mais quelle prise de tête !

Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire beaucoup plus simple. Je vous conseille d’utiliser l’application “preview”, disponible sur iOs et Android, que vous pouvez télécharger ici.
Cette application vous permettra de simuler votre feed afin de pouvoir le visualiser en amont pour être sûr que celui-ci soit harmonieux, avant de poster officiellement sur Instagram.

J’utilise l’application depuis un bon moment et franchement, elle est géniale !

Vous pouvez réarranger les posts entre eux, les déplacer, éditer vos photos, gérer vos hashtags et bien plus… Honnêtement, je ne m’en lasse pas !

 

Poster régulièrement, c’est le secret pour fidéliser son audience et gagner de nouveaux followers. En effet, plus vous postez (sans en abuser bien sure), plus votre audience aura l’impression de vous connaître et sera donc beaucoup plus attentive à ce que vous postez. Vos post apparaîtront également sur beaucoup plus de pages d’accueil.

De plus, on m’a toujours dit, lors de mes cours de community management, qu’il était hyper important de poster à des heures précises. Personnellement, et après avoir fait différents tests, je ne trouve pas vraiment qu’il y ait UNE heure spéciale pour poster.

D’après une analyse, lundi serait le jour qui est le plus avantageux pour poster sur Instagram.
Moi je trouve que dimanche est le jour ou mon audience est la plus présente et active. Par contre, j’ai remarqué que les pics les moins performants sont entre 15h et 16h. Inutile donc de poster dans ce créneau-là.

Si vous souhaitez gagner en visibilité, tout ce que je peux vous conseiller est de poster vos photos en dehors des horaires de travail. Après, il est vrai que beaucoup de choses en dépendent, notamment votre géolocalisation et celle de vos followers. Mes followers sont en majorité français, mais pas mal d’entre eux sont Américain. Difficile donc de trouver l’horaire parfait pour poster mes photos ! Du coup, je fais comme bon me semble, et ça marche plutôt pas mal (:

Vous avez surement remarqué que les comptes avec beaucoup d’abonnés sont les comptes qui postent chaque jours, ou même plusieurs fois par jour.

Je sais que poster quotidiennement demande un énorme boulot. Personnellement, je suis tellement passionnée et excitée par le rendu final, que ça ne me dérange pas.

Je vous avoue qu’à coté d’Instagram j’ai également une vie, et donc il m’arrive de faire des break de quelques jours ! Et vous savez quoi ? Ça fait un bien fou parfois de déconnecter !

Et vous, quelles sont vos astuces pour avoir un joli feed Instagram ?

xoxo

 

signature2018rightsize.png

8 Comments

  1. 9 February 2018 / 20 h 54 min

    Super article Ton feed est vraiment canon continu comme ca !

    • Laura
      Author
      10 February 2018 / 5 h 23 min

      Merci beaucoup 🙂 <3

  2. 9 February 2018 / 22 h 07 min

    Merci pour ton article, il est super complet.
    Je viens enfin de trouver le filtre parfait pour mon compte Instagram (il y a environ 1 mois) et du coup c’est un plaisir de publier chaque jour. J’utilise également Preview et Lightroom et c’est parfait !!

    Continues comme ça ton instagram est fantastique !

    With Love

    Thiley

    • Laura
      Author
      10 February 2018 / 5 h 22 min

      Merciiiii beaucoup ma belle ! Gros bisous <3

  3. 24 February 2018 / 5 h 43 min

    Merci pour cet article Laura!! Ce sont de très bons conseils que je vais m’enpressé d’appliquer. ✨

    • Laura
      Author
      1 March 2018 / 4 h 15 min

      Avec grand plaisir ! Je suis contente si il t’a aidé 🙂

  4. Pam
    25 February 2018 / 13 h 51 min

    I’d like to read this in English please

    • Laura
      Author
      1 March 2018 / 4 h 16 min

      Hi Pam. Yes, I am trying to find a widget to translate my website. I will keep you updated! Thanks 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *