POURQUOI UNE BLOGUEUSE DOIT AVOIR UNE CHARTE GRAPHIQUE

Hello les filles 🙂 J’espère que vous passez une bonne semaine ! Vous avez été nombreuses à aimer mon premier article de la catégorie Bloggin Tips : 4 tips pour avoir un joli feed Instagram. Je suis trop contente de revenir sur le blog aujourd’hui avec un deuxième article de cette même catégorie : charte graphique

POURQUOI UNE BLOGUEUSE DOIT AVOIR UNE CHARTE GRAPHIQUE

Tout d’abord, commençons par le commencement. Certaines d’entre vous se demandent peut-être qu’est-ce qu’une charte graphique. Une charte graphique, c’est tout simplement l’ensemble des éléments qui vont constituer et définir votre identité, votre style, et même votre personnalité sur internet.

Ayant été graphiste dans une agence de publicité auparavant, je peux vous dire que ce sont des éléments indispensables si vous voulez que votre marque donne une image positive au public ou que votre entreprise soit prise au sérieux par vos clients. C’est d’ailleurs ce qui va constituer votre « image » de marque.

Un blog, c’est une entreprise. Alors devinez quoi ? C’est également valable pour nous, les blogueuses :). Attention, tous les éléments d’une charte graphique doivent être cohérents les uns avec les autres. C’est-à-dire que nous devons avoir un fil conducteur bien précis entre les différents éléments. Je vous explique tout !

Le logo :

Pourquoi une blogueuse doit avoir une charte graphique

C’est l’élément le plus important, incontournable pour votre notoriété ! Et vous allez me dire… logique ! C’est le logo qui va vous permettre d’être facilement reconnaissable et qui va vous différencier des autres entreprises qui font parties de la même niche que vous. On le retrouve sur tous les supports de communication de l’entreprise. C’est d’ailleurs à partir du logo que l’on bâti une identité visuelle. On le retrouve sur votre site internet, sur vos différents réseaux sociaux, en signature de mail, sur votre carte de visite, sur vos factures… Bref, il est partout !

Pour une blogueuse, ce logo doit permettre aux différentes marques de vous identifier du premier coup d’oeil. Il a pour objectif de valoriser votre image.

Un logo doit être facilement lisible, être durable dans le temps, être simple et surtout être unique. Ce qui est pas mal pour une blogueuse, c’est de mettre un « sous-titre », dans lequel vous indiquez votre secteur d’activités. Comme ça, les marques ne passent pas x temps sur vos articles avant de savoir ce que vous faites vraiment.

Les différentes polices :

C’est souvent l’élément auquel nous ne prêtons pas vraiment d’importance ! Alors qu’en fait, cet élément est un des éléments les plus importants de votre charte graphique. C’est une phase importante de la définition d’une identité visuelle, et surtout pour nous les blogueuses ! Nous passons la plupart de notre temps à écrire sur notre blog, et notre objectif premier est que la lecture soit fluide et agréable pour nos lecteurs.

Il est donc important d’utiliser des typographies simples pour que celles-ci soient lisibles sur tous types d’ordinateurs. Vous pouvez bien évidemment utiliser la police de votre choix pour le logo. Mais concernant les titres, sous-titres et corps du texte, je vous conseille vraiment de privilégier les polices de tous les jours.

Il est également important d’avoir une certaine homogénéité des polices. Sur votre blog, je vous conseille d’utiliser deux-trois polices, pas plus : Titres, sous-titres & corps de l’article.

La palette de couleurs : 

Cet élément, c’est sans doute celui qui va faire ressortir le plus votre personnalité à travers votre blog et vos réseaux sociaux. Pour cela, choisissez une palette de 4 à 6 couleurs parmi vos couleurs favorites, qui s’accordent bien entre elles.

Pour ma part, vous avez sûrement remarqué que j’essaye toujours de rester dans les ton rouge/orange/jaune. Mes couleurs sont souvent très « pop » et joyeuses. Je pense que c’est ce qui me représente le mieux. Une fois vos couleurs choisies, essayer de respecter ce code couleurs sur tous vos supports : blog, réseaux sociaux, kit média etc…


Exemple de mon feed Instagram :

Pourquoi une blogueuse doit avoir une charte graphique


La manière dont vous travaillez vos images : 

Il est important que les photos postées sur vos réseaux sociaux ainsi que sur votre blog soient « coordonnées » entre elles, afin que le lecteur puisse facilement s’y retrouve et vous identifier.

Si le lecteur se perd sur votre blog et ne sait plus ou donner de la tête, il y a de fortes chances pour qu’il ne revienne pas, même si vous travaillez vos articles avec acharnement.

Pour plus d’infos et de tips concernant le rendu de votre feed Instagram et de vos photos, rendez-vous sur mon article : 4 tips pour avoir un joli feed Instagram.

Vous l’aurez compris, l’un des objectifs principaux d’une charte graphique pour une blogueuse est de conserver une cohérence graphique entre tous ses supports de communication. Cela garantit une identité visuelle homogène que pourront s’approprier les marques. Cela permet d’établir un climat de confiance « visuel ».

La charte graphique permet donc de communiquer avec comme conséquence positive une maîtrise de l’image de votre entreprise.

Et vous, comment est votre charte graphique ? 🙂

Si jamais vous voulez garder cet article sous la main pour plus tard, n’hésitez pas à épingler l’image ci-dessous sur Pinterest en cliquant dessus !

Pourquoi une blogueuse doit avoir une charte graphique (1)

signature2018rightsize.png

0 comments so far.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *