Hello les amiiiis ! J’ai décidé de vous faire partager quelques unes de mes expériences insolites ici aux États-Unis. J’espère que ce genre d’article vous plaira :).
Je commence donc aujourd’hui par vous parler de quelque chose que vous ne pourrez pas éviter si vous venez aux États-Unis : les supermarchés.
À la base, faire les courses ne me passionnent pas vraiment : c’est lent, je ne sais jamais quoi mettre sur ma liste, et en plus il faut toujours attendre 3 plombes en caisse #impatiente. Mais aux USA, c’est totalement différent et vous allez vite comprendre pourquoi.
Welcome to the USA
Remettons les choses dans leur contexte, la première fois que je me suis installée aux États-Unis, j’étais avec un de mes meilleurs amis pour étudier un an dans une université proche de Cleveland, dans l’Ohio.
Même si auparavant j’étais déjà partie en vacances aux USA avec ma famille, cette fois c’était vraiment différent car nous nous apprêtions à vivre une année entière sur le territoire Américain. Nous sommes donc partis tous les deux à l’aventure et ce qui nous attendait n’était pas de tout repos !
Nous venions tout juste de débarquer aux État-Unis, après plus de 10h de vol et une escale à Londres et à New York #angoisse. Il était 2h du matin en France et seulement 20h dans l’Ohio. Autant vous dire qu’en arrivant à destination, on avait plus vraiment les idées claires !
Une fois sortis de l’aéroport, nous avons à peine eu le temps de déposer nos six valises dans notre nouvelle maison (oui oui 6 🙂 ), que notre proprio avait décidé de nous emmener directement remplir notre frigo à Walmart (délicate attention, mais après une nuit blanche, bof bof !).
Si vous ne connaissez pas Walmart c’est un supermarché très populaire ici aux États-Unis.
Je me souviendrais toujours de ce moment où nous nous sommes rendus au supermarché pour faire nos premières courses, qui symbolisaient le début de notre vie américaine. Cela remonte à deux ans mais laissez-moi vous dire que je ne suis pas prête d’oublier ce moment. C’est là que j’ai réalisé que les États-Unis faisaient vraiment partis d’une autre dimension.
Un autre monde
Lorsque les portes se sont ouvertes, une personne nous a accueillis en mode « Hi guys, welcome to Walmart, have a beautiful night ! ». On se demandait pourquoi nous étions accueillis de la sorte, en mode Jay-z et Beyonce (mauvais exemple en fait, je pense qu’ils n’ont pas foulé un supermaché depuis 15 ans…), et après observation, on a réalisé que quelqu’un était vraiment payé pour accueillir tous les clients à l’entrée du magasin. Nous n’étions donc que de simples clients lambda #déception.
Quand nous sommes rentrés dans le magasin, nous sommes tombés sur un étalage de fruits et légumes. C’est à ce moment là que j’ai pu rassurer ma mère sur le fait que 1/ OUI il était possible de manger des fruits et légumes aux USA et que 2/ NON je n’allais pas décéder pendant cette année ou prendre 20 kilos.
En m’approchant d’un peu de plus près de cet étalage, j’ai remarqué que la taille des tomates faisait littéralement le double de celles de chez nous ! Les OGM sont très présents aux États-Unis, il faut donc faire attention et plutôt se tourner vers les produits « organics », étiquetés comme étant non-OGM.
Deuxième chose surprenante (d’une longue liste, on est bien d’accord). Nous avons aperçu au loin entre les rayons des personnes conduisant des espèces de caddies télécommandés. WTF ? Nous avons d’abord pensé que la fatigue et les calmants pris dans l’avion nous étaient montés à la tête et qu’on était en plein délire. Mais non, c’était bel et bien réel, “Welcome to America” !
Vous pouvez donc conduire des caddies électriques à travers les rayons si vous êtes fatigués ou si vous avez juste la flemme de vous déplacer dans le magasin. Quand je vous dis que les Américains vivent dans le futur !
Résister à la tentation ? Loupé ! #Faiblesse
Passons aux courses, Bien sûre, on y est allés au talent, pas besoin de liste de courses avec nous ! on s’est vite rendus compte qu’OH GOD, ON N’ÉTAIT PAS PRÊTS ! Tout est taille XXL, TOUT ! On avait quand même pris deux ou trois fruits et légumes histoire d’avoir bonne conscience, qui n’a jamais eu ce raisonnement…?
Plus les rayons défilaient, plus nous avions l’impression d’être dans un autre monde, sans aucun repère.
C’est à ce moment là qu’on s’est vraiment rendu compte qu’on allait passer une année de fou malade aux States et on avait hâte de voir tout ce qui nous attendait.
Dans les rayons, on ne connaissait aucun produit, aucune marque. Étant aussi peu doués l’un que l’autre en anglais lors de notre arrivée, nous n’étions même pas capable de demander autour de nous où se trouvait telle ou telle chose #shame.
Pour être honnête, nous maîtrisions beaucoup mieux le franglais que l’anglais.
Nous avons donc arpenté tous les rayons un par un avec les yeux plus gros que le ventre ! J’étais déjà ultra fan des marques Américaines comme Reeses, Hershey’s, Jell-o, Kraft ou Arizona, mais alors la… C’était la folie !
Et je ne vous parle pas des choses improbables qu’on a trouvé pour un supermarché : des pneus, des cannes à pêches, des vélos, des plantes, de la décorations à n’en plus finir, de l’électronique, des cosmétiques, des vêtements, un coin animalerie avec des poissons à 50 centimes, des brosses à dents Justin Bieber, un coin alcool, un coin sport, une pharmacie, un coin réservé à l’automobile, un Subway, ou encore un coin où il est possible d’acheter des armes.
Le passage en caisse
On pensait avoir tout vu, mais le passage en caisse nous réservait une dernière surprise. Contrairement à chez nous en France, la personne en caisse prend soin de mettre tous les produits dans des sacs, classés par catégorie d’articles. Nous n’avons donc rien à faire si ce n’est qu’attendre et payer.
Je vous avoue que cette situation me met parfois mal à l’aise ayant l’habitude de faire le contraire en France. J’ai également remarqué, et ce n’est pas très écologique, qu’on nous donnait beaucoup, beaucoup, beaucoup (trop) de sachets plastiques.
Autres différence, concernant les caddies « classiques » cette fois.
Ici, pas besoin de pièce ou jeton pour pouvoir prendre son chariot, ils sont en libre service. Ce système amène d’ailleurs à des situations un peu compliquées en sortie de magasins car la plupart du temps, les gens laissent leur caddie en plein milieu des places de parking. Mais bon… On est aux States, donc quelqu’un est payé pour récupérer les caddies au fur et à mesure et les remettre à l’entrée du magasin. Difficile à croire mais vrai !
Et enfin, sachez que Walmart étant ouvert 24h24 et 7j/7, il est possible si l’envie vous prend ou si vous êtes victime d’une insomnie, d’aller faire vos courses à deux ou trois heures du matin, en pyjama et en pantoufles. Et sachez-le, aux États-Unis c’est normal ! De plus, vous ne verrez jamais un supermarché fermé le dimanche. Aux USA, tout pousse à la consommation, tout le temps.
Enfin bref, ils sont vraiment fous ces Américains ! Mais c’est aussi pour ça qu’on aime autant
les Étas-Unis non ?
xoxo
La différence est totalement incroyable, mais je rêve de faire mes courses là-bas, lol. J’ai entendu dire que les Américains peuvent sortir en pyjama la nuit, est-ce que c’est vrai ?
Author
Oui c’est un peu le rêve les supermarchés ! Par contre, c’est moins le rêve quand il faut passer sur la balance :p
Et oui, l’histoire des pyjamas est bien réelle, je te le confirme ahah !
Ah, j’adorerais y faire mes courses, mdr 😀