Un road trip sur la Highway 1 en Californie

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez sûrement vu que je suis partie une semaine en Californie, pour un road trip de folie le long de la Highway one. Pour tout vous dire, j’ai eu l’immense chance d’être invitée par @visitcalifornia pour découvrir la destination et créer du joli contenu.

Nous étions une super équipe, et nous avons passé une semaine inoubliable entre San Francisco et Big Sur.

Aller, embarquez ! Je vous emmène découvrir une partie de la West Coast des USA !

6 jours de road trip sur la Highway One

JOUR 1 : Arrivée sur le territoire Américain et découverte de San Francisco

Nous avons atterri à San Francisco car c’est là que se situait le point de départ de notre road trip. Nous avons voyagé avec United Airline, compagnie que je prends régulièrement pour me rendre aux États-Unis et que je recommande pour des vols long-courriers comme celui-ci !

Nous sommes arrivés à San Francisco en début d’après-midi. Comme nous étions bien fatigués du voyage, nous nous sommes juste baladé dans les environs de l’hôtel. Nous avons déjeuné au Ferry Building. C’est un terminal pour Ferry qui traverse la baie de San Francisco. À l’intérieur se trouvent plein de petits stand de food. L’endroit et l’ambiance sont très sympas. Nous avons déjeuné dans un restaurant qui proposait des burgers et des salades.

Nous avons ensuite flâné dans les rues du quartier Financial District, et nous avons fini la journée en faisant quelques boutiques.

Nous avons passé la première nuit à l’hôtel The Line, situé dans le quartier de Tenderloin. L’hôtel était vraiment incroyable. La vue de nos chambres était époustouflante.
Cependant, ce n’est pas forcément le quartier que je vous recommanderais pour rester à San Francisco. Je ne me suis pas forcément sentie en sécurité dans ce quartier. Si vous cherchez à rester quelques nuits à San Francisco, alors je vous recommanderais de chercher votre logement à l’Est de la ville, dans des quartiers comme North Beach, Pacific Heights ou encore Marina District.

JOUR 2 : départ de San Francisco vers Big Sur

Cap sur Big Sur ! Nous sommes partis de San Francisco en début de matinée pour commencer notre road trip vers Big Sur. Nous avons mis environ 2h30 pour arriver à destination.

Nous avons empreinté la Highway One pour nous rendre à Big Sur.
La Highway One est considérée comme l’une des plus belles routes du monde. Les paysages peuvent varier d’une minute à l’autre : route côtière, route montagneuse, entre forêts de séquioas et océan.. La Highway One offre des vues imprenables sur l’océan depuis ses grandes falaises. Bref l’itinéraire entre San Francisco et Big sur est à couper le souffle.

Lors de notre arrivée, nous sommes partis faire une randonnée, la randonnée Robinson Jeffers, à la découverte de la nature de Big Sur, avec @bigsurguides. C’était génial ! Nous avons exploré aussi bien la forêt que le bord de mer. La randonnée a débuté au milieu des séquoias côtiers centenaires et de la flore et de la faune qui prospèrent dans la région. On a également eu la chance d’explorer un canyon le long d’un ruisseau de montagne en cascade. Puis nous sommes redescendus jusqu’à l’océan ou nous avons pu marcher sur les rochers pour admirer l’eau qui était turquoise à certains endroits.

Ou déjeuner à Big Sur ?
Nous avons fait un stop à COAST Café, le long de la highway pour déjeuner. Gros coup de coeur pour cet endroit construit à l’intérieur de trois grands réservoirs d’eau en séquoias. La vue sur l’océan depuis le café est incroyable. En plus de cela, c’était délicieux. COAST Café propose un menu healthy avec des ingrédients biologiques, locaux et éthiques. Tout ce qu’on aime, je recommande à 100% cette adresse pépite !

Ou dormir à Big Sur ?
Nous sommes restés une nuit à Big Sur, et nous avons logé au Big Sur River Inn, un motel perdu au milieu des séquoias géants.
Les chambres se situent dans de jolis petits cottages rustiques, le long de la rivière Big Sur. L’atmosphère était dingue, j’avais l’impression d’être dans une série Netflix !
Nous ne l’avons pas testé, mais apparemment le restaurant de l’hôtel est vraiment bon :). Il y a également une piscine et un petit magasin de souvenirs ! Je vous recommande vraiment cet hôtel pour un petit stop d’une nuit lors de votre road trip sur la côte Ouest des États-Unis !

Ou dîner à Big Sur ?
Pour cette deuxième soirée, nous avons dîné au restaurant Nepenthe, sur les hauteurs de Big Sur. Coup de coeur pour la vue imprenable sur le Pacifique. Malheureusement, ce soir là, le beau temps n’était pas au rdv.. Mais la vue était tout de même magnifique, alors je n’imagine même pas quand il y a un joli coucher de soleil.. On a tous adoré la nourriture, c’est un 10/10 !

JOUR 3 : De Big Sur à la Carmel Valley

Avant de partir de Big Sur, nous avons fait un petit stop pour prendre le petit déjeuner à The Sur House. J’ai adoré cet endroit, perché au-dessus du Pacifique ou la forêt, les montagnes et la mer convergent. Nous avons pris des plats salés et sucrés type brunch : avocado toast, granula.. C’était délicieux !

Nous avons ensuite repris la route le long de la Highway One pour remonter un petit peu direction la Carmel Valley.
Nous avons fait différents stops le long de la route : Vista Point, Hurricane Point, Rocky Creek Bridge ou encore McWay Falls.

Je vous avoue avoir eu un vrai coup de coeur pour McWay Falls. C’est selon moi le spot inévitable à voir sur la Highway One. Cette chute de 24 mètres de haut, s’écrase sur la plage de McWay Cove et tombe dans le Pacifique. C’est très rare qu’une chute d’eau se termine dans l’océan, et je trouve que c’est tout ce qui fait la beauté de l’endroit !
Adresse McWay Falls : 65100 Cabrillo Hwy (CA-1), Julia Pfeiffer Burns SP, Big Sur, Californie.

Nous avons poursuivi la journée par une balade dans la réserve naturelle de Point Lobos State Natural Réserve. Cette réserve naturelle est située à quelques km du sud de Carmel. J’ai adoré cette visite pour la richesse de sa faune et les paysages tous plus époustouflants les uns des autres.
Dans cette réserve, nous avons même pu apercevoir des lions de mer ainsi que de nombreux oiseaux. Les chemins des randonnées sont bien indiqués. Vous avez des petites randonnées de 30 minutes, ou des grandes randonnées de plusieurs heures. Nous avons fait la Sea Lion Point Trail de 30 minutes et nous avons pu nous rendre sur tous les points de vue principaux.

Ou dormir dans la Carmel Valley ?

Nous avons passé deux nuits dans la Carmel Valley. J’ai adoré où nous avons logé. Je crois que c’est mot coup de coeur du séjour en terme de logement.
Nous avons eu la chance de dormir à l’hôtel Holman Ranch, en plein coeur de la Carmel Valley.
Dans cette propriété se situe des petites chambres d’hôte dans lesquelles nous avons passé les deux nuits. L’Holman Ranch se situe au milieu de vignobles et oliveraies. Dans cette propriété, les animaux et la nature sont maitres : vous retrouvez des grands champs de fleurs, des parcs avec des chevaux, de magnifiques oiseaux ou encore des biches. C’était clairement le paradis ! Dans la propriété se trouve une grande Hacienda en pierres ou il est possible de faire une dégustation de vin ou tout simplement de profiter du cadre pour se reposer. Une piscine est également à disposition.
Je garde un merveilleux souvenir de ce séjour à Holman Ranch et je vous recommande 1000 fois de vous y arrêter lors de votre road trip Californien.

Ou diner à Monterey ?
Si vous cherchez un endroit pour diner à Monterey, vous devez aller sans hésiter au restaurant Wild Fish à Pacific Grove. Il se trouve dans les petites rues en pente typiques de Monterey. Ils proposent de délicieux produits de la mer, mais pas que ! J’ai pris leur fameux risotto aux champignons et c’était un vrai régal ! En plus, ce soir là, il y avait un petit groupe de jazz qui jouait en terrasse. De quoi profiter pleinement de la l’ambiance des US ! Pour info, les musiciens jouent les vendredis et samedis soir !

JOUR 4 : Découverte de Monterey et de son OldFisherman’s Wharf

Ce jour-là, nous avons quitté notre hôtel Holman Ranch assez tôt pour aller prendre le petit déjeuner en plein coeur de Monterey. Nous sommes allés dans la boulangerie la plus connue de Monterey, l’Alta Baker & Cafe, pour goûter les délicieuses pâtisseries locales. C’était délicieux, je vous recommande les muffins à la myrtille ou les croissants fourrés à l’amande, une TUERIE ! Si vous faites un peu la queue, c’est tout a fait normal, cet endroit est très prisé par les Américains !

Que faire à Monterey ?
Lors de votre visite à Monterey, vous devez absolument aller faire une balade en mer pour voir les baleines. Malheureusement, comme vous le savez, j’ai le mal de mer.. Je n’ai donc pas pu faire cette activité mais le reste de l’équipe l’a fait on a adoré ! Ils l’ont fait avec Princess Monterey Whale Watching. Grâce à cette balade, ils ont également pu observer des lions de mer et toute une variété d’oiseaux. Bref, activité vraiment à faire !

Ou déjeuner sur le OldFisherman’s Wharf ?
Le OldFisherman’s Wharf est un spot immanquable de Monterey. C’est la Marina de Monterey. Vous pourrez y retrouver plein de petites boutiques souvenirs ainsi que de nombreux restaurants de fruits de mer. Nous avons déjeuné dans le restaurant qui s’appelle Old’s Fisherman’s Grotto. C’est un restaurant réputé à Monterey, je vous conseille fortement de réserver si vous voulez y aller :). Nous avons très bien mangé ! Tout est frais, les Saint-Jacques sont à tomber ! J’ai adoré l’ambiance unique et la vue sue l’océan ! Niveau prix, c’est assez correct !

Nous sommes rentrés à l’hôtel dans l’après-midi, car nous voulions absolument profiter de ce sublime lieu. Si vous séjournez au Holman Ranch, vous pouvez partir en voiturette le temps de quelques heures afin de visiter les vignes et déguster le vin qu’ils produisent eux-mêmes au sein du domaine. La vue sur la vallée depuis le Ranch est juste à couper le souffle. J’ai vraiment adoré cet endroit, un vrai petit havre de paix.

JOUR 5 : retour à San Francisco et découverte de la ville

C’est ce jour la que nous sommes rentrés sur San Francisco. Mais avant cela, nous avons fait un petit détour par Monterey pour bruncher.

Ou bruncher à Monterey ?
Nous nous sommes arrêtés au C Restaurant en plein coeur de Monterey pour bruncher. C’est un brunch américain assez classique avec une jolie vue sur la pittoresque baie de Monterey. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être observer depuis le restaurant des dauphins, des baleines ou des loups de mer. C’était une chouette expérience que je recommande ! Ps : pensez à réserver !

Nous voilà de retour à San Francisco ! Et pour explorer la ville, nous avons décidé de louer des vélos ! C’était une super idée, on a passé un super moment, même si la météo n’était pas vraiment de notre côté ! Si je ne dis pas de bêtises, nous sommes partis du bas de Lombard Street et nous sommes allée jusqu’au fameux Golden Gate Bridge. J’attendais avec impatience de voir ce pont de mes propres yeux, il est tellement impressionnant en vrai ! Nous avons également fait un détour par le magnifique Parc Presidio. Si la vue est dégagée, depuis ce Parc, vous pouvez avoir une jolie vue sur la prison d’Alcatraz, et sur le Golden Gate bien évidemment. J’adore le contraste entre le Parc et la ville qui l’entoure.

Ou regarder le coucher de soleil à San Francisco ?
Si vous avez de la chance avec la météo, vous pourrez observer de jolis couchers de soleil. Ça n’a malheureusement pas été le cas pour nous, mis la vue était tout de même très sympa.
La team avec qui j’étais est partie faire une promenade en bateau avec l’entreprise Adventure Cat Sailing en fin de journée. Je ne l’ai malheureusement pas faite, toujours à cause de mon mal de mer..
Le Sunset Sail a duré 1h30, et ils ont pu regarder la ville s’illuminer et surtout le bateau est passé en dessous du Golden Gate.. Ça devait être magique, c’est forcément une activité que je recommande !

Ou dormir à San Francisco ?
Pour nos deux dernières nuits sur le continent Américain, nous avons dormi à l’hôtel Kimpton Alton Hotel, situé à deux pas du Fisherman’s wharf et du populaire Pier39 ! J’ai beaucoup aimé cet hôtel et surtout sa localisation idéale pour visiter San Francisco !



JOUR 6 : Muir Woods et balade dans San Francisco en Side Car

Nous avons débuté cette dernière journée par la visite du Parc National de Muir Woods, qui se situe à quelques km de San Francisco, dans le Comté Marin. Muir Woods vaut vraiment le coup d’oeil. C’est une forêt de 295 hectares, avec de nombreux séquoias géants qui ont une moyenne d’âge entre 800 et 900 ans. Nous avons marché à travers des sentiers et des chemins de forêts, en observant ces grands arbres imposants.
Les séquoias peuvent mesurer jusqu’à 100 et 150 mètres de haut et leur tronc peut avoir un diamètre compris entre 5 et 7 mètres. Les séquois ne sont pas seulement impressionnants de par leur taille, mais aussi de par leur longévité : ils peuvent vivre jusqu’à 4 000 ans. C’était impressionnant, j’ai adoré cette visite !

Si vous allez à Huit Woods, je vous conseille de vous arrêter par Sausalito sur le retour ! Sausalito est un quartier situé de l’autre côté du Golden Gate. C’est un ancien hameau de pêcheurs reconverti en village hippie. Ce village est très prisé par les artistes. Toutes les maisons flottantes sont colorées, on peut apercevoir des tarasses toutes super bien décorées.

Ou déjeuner à San Francisco ?
Je vous parlais du Fisherman’s Wharf de San Francisco, qui se situe à côté du Pier 39, que nous avons découvert la veille. Si vous cherchez un restaurant pour le déjeuner ou le diner, je vous recommande le restaurant Chez Scoma’s, situé sur le Fisherman’s Wharf. C’est un restaurant emblématique du front de mer qui est réputé pour servir les meilleurs fruits de mer, de la jetée à l’assiette.

L’après-midi, nous avons fait une activité insolite, et je crois que c’est l’activité que j’ai préféré du voyage. Nous avons fait le tour de San Francisco en Sidecar, le rêve, c’était génial ! Cette activité est proposée par l’entreprise Rides By Me Side-cars Tour, et a été booké via San Francisco Off Road.
C’est un français qui a lancé ce concept de Sidecar à San Francisco et ça cartonne ! Nous étions avec le fondateur et deux autres personnes de sa team. Ils sont tous adorables !
Nous avons pu voir les monuments les plus emblématiques et classiques de San Francisco. Nous avons également vu les belles maisons victoriennes et nous avons même descendu la mythique Lombard Street. Nous avons également découvert le quartier chinois, et nous avons terminé la journée par un sublime spot près du Golden Gate. Je recommande cette activité 10000% et si je retourne un jour à San Francisco je n’hésiterai pas à la refaire ! C’est vraiment une chouette manière de découvrir la ville et d’en apprendre un peu plus. Ps : si vous voulez voir toutes les images de cette activité, rdv sur Instagram dans ma story à la une : “SF”.

Vous l’aurez compris, j’ai tout simplement adoré ce road trip sur la HigwayOne en Californie. Je connaissais bien Los Angeles, mais beaucoup moins ce coté la des États-Unis.
Entre l’océan Pacifique à perte de vue, les chaînes de montagnes, les grandes forêts de Séquoias, et l’effervescence de la ville, nous étions vraiment dans le Californian Dream par excellence !

Et vous, vous avez déjà visité la Californie ?








signature2018rightsize.png

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *