10 jours à l’Île Maurice : découverte des hôtels Beachcomber & de cette île paradis

Comme vous avez pu le voir sur Instagram, j’ai eu la chance de partir à l’Île Maurice, appelée île paradis, avec mon chéri cet été. C’était une grande première pour tous les deux, et on a aaaaaadoré la destination ! C’est d’ailleurs une des top destinations pour une lune de miel. Je pense que cette info suffit pour comprendre que l’Île Maurice est la destination idéale pour de superbes vacances ressourçantes (mais pas que) !

On se retrouve donc dans un nouveau blog post dans lequel je vais tout vous dire sur l’Île Maurice : notre expérience dans les Beachcomber Hôtels, que faire sur l’île, ce qu’il faut savoir avant de partir.. Let’s go !

Voyage à l’île Maurice, que devez-vous savoir avant de partir ?

Tout d’abord, soyez rassurés, vous n’aurez pas besoin de visa pour vous rendre à l’île Maurice. Le visa est nécessaire seulement pour les personnes souhaitant se rendre sur le territoire pour plus de 3 mois.
Cependant, avant d’arriver sur place, vous devez remplir un document en ligne, le All-in-One Travel Form, qui aide à faciliter les formalités de débarquement. Voici le lien : https://safemauritius.govmu.org

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre à l’île Maurice.

La location de voiture n’est pas obligatoire si vous voyagez à l’Île Maurice. En effet, tout peut se faire en taxi à des prixraisonnables. C’est ce que font la plupart des touristes. Cependant, personnellement, je trouve qu’on est beaucoup plus libre et indépendant avec une voiture de location. Nous avons donc loué une voiture à l’aéroport, avec l’entreprise MauriceConnect. Tout s’est très bien passé, nous avons payé environ 300 euros pour 10 jours.

Les Mauriciens conduisent très bien, même dans les “grandes villes”. Ils ont une conduite plutôt lente, ce qui est agréable lorsqu’on n’est pas habitué à la conduite locale. Il faut savoir que le volant se trouve à droite, et la conduite s’effectue à gauche ! Un joli casse-tête les premières heures, mais on s’habitue très vite !

Paris -> Île Maurice = 12h de vol. Vous avez des vols directs, mais également des vols avec escales. Nous sommes partis de Genève, et nous avons eu une escale à Dubaï à l’aller et au retour. Nous avons réservé nos billets d’avion sur Showroom Privé.

Première chose à savoir sur la destination : les conditions climatiques sont agréables toute l’année. Donc à la question : quand partir à l’île Maurice ? Je vous répondrais : toute l’année. Cependant, il faut savoir que les saisons à Maurice sont inversées : quand c’est l’hiver en France, c’est l’été à Maurice, et inversement ! De ce fait, si vous partez en août comme nous l’avons fait, vous serez en plein dans l’hiver austral et donc vous n’aurez pas une météo caniculaire, ce qui n’est pas plus mal ! Attention, vous aurez cependant un temps très changeant. La meilleure période pour partir à Maurice selon les locaux est Octobre-Novembre.

La langue officielle à Maurice est l’anglais. Cependant, la langue que nous avons entendu le plus était le français, et le créole.

La monnaie à l’Île Maurice est la Roupie mauricienne (MUR) ou RS. Vous pouvez facilement faire du change à l’aéroport en arrivant. Je vous conseille fortement de prendre une carte qui vous permettra de retirer sans frais avant de partir (Revolut, N26..). Vous pourrez également acheter une carte SIM à l’aéroport en arrivant si besoin !

Ou loger lors de mon voyage à l’Île Maurice ?

Si vous partez en vacances à Maurice, je ne peux que vous recommander les resorts BEACH COMBER. Pionnier et leader historique de l’hôtellerie mauricienne, le groupe Beachcomber Resorts & Hotels est une véritable référence à l’île Maurice. Le groupe possède 8 établissements, allant du 4 étoiles au palace.

Lors de notre séjour, nous avons logé dans 3 Beachcomber différents, car nous voulions découvrir le sud et le nord de l’île. Je pense que c’est ce qu’il y a de mieux à faire que de choisir des hôtels dans différentes parties de l’Île afin de pouvoir l’explorer au maximum.
Nous avons passé un merveilleux séjour dans ces trois Beach Combers, tout était vraiment parfait.

LOGER DANS LE SUD DE L’ÎLE

Je vous conseille impérativement de passer quelques nuits dans le sud de l’île, et plus précisément vers le Morne. On a eu un énorme coup de coeur pour cette partie de l’île, et pour l’hôtel dans lequel nous étions :

Le Dinarobin Beachcomber

Je pense que le Dinarobin Beach Comber est l’un des plus beaux hôtels que je n’ai jamais vu. C’est une vraie pépite nichée au pied du Morne, magnifique montagne classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Le Dinarobin Beachcomber est entièrement composé de suites luxueuses, regroupées en croissants le long d’une plage de sable fin.

L’hôtel possède plusieurs piscines : une grande piscine centrale à débordement avec vue sur la mer, et plusieurs petites piscines entre les suites, ce qui permet vraiment d’être tranquille et au calme. Toutes les piscines sont magnifiques, avec d’un côté l’océan, et de l’autre le Morne.

Gros coup de coeur au sein de l’hôtel : le SPA. Il est réputé pour être le plus beau SPA de l’île Maurice. Je n’ai jamais vu un SPA aussi magnifique, j’étais émerveillée devant tant de beauté. Nous avons testé le massage “(be) signature”, le massage signature du Beach Comber, et nous avons adoré. C’était un vrai moment de détente dans une atmosphère de bien-être.

Une variété d’activités est proposée par tous les hôtel Beachcomber. Lors de notre séjour au Dinarobin, nous avons fait un cours de yoga matinal qui a eu lieu au SPA. C’était génial, on en garde un super souvenir ! D’ailleurs nous avons réitérer l’expérience quelques jours plus tard tellement nous avions adoré !

J’ai eu la chance de pouvoir beaucoup voyager grâce à mon travail, et donc tester pas mal de restaurants, mais je crois que je n’ai jamais aussi bien mangé qu’à l’Île Maurice. Je ne sais pas si vous le savez, mais l’Île Maurice est une Île cosmopolite, et chaque population a apporté sa touche culinaire. Par conséquent, on retrouve des plats indiens, créoles, asiatiques ou encore européens.

Ou manger dans le sud de l’île

Nous avons beaucoup apprécié cette diversité culinaire au sein de l’hôtel. Vous pouvez totalement diner dans l’un des restaurants, même si vous ne faites pas parti de l’hôtel.
Le Dinarobin possède 4 restaurants :
– L’Harmonie : restaurant principal face à la piscine. Les repas se prennent sous forme de buffet généreux, avec des cuisines venues du quatre coins du monde;
– La Plage: restaurant sur la plage, ou il est possible de déguster du poisson frais, salade fraiches, fruits de mer.. Pour le déjeuner;
– Unami : notre coup de coeur ! Le restaurant propose une cuisine d’inspiration Japonaise.
– Le Dina’s : restaurant proposant une cuisine bistronomique Mauricienne. Dans l’assiette, une cuisine authentique du terroir de la mer.

Pour conclure sur le Dinarobin Beachcomber, je recommande cet hôtel à 10000%.
Si vous partez à l’Île Maurice pour un séjour découverte, bien-être et harmonie alors vous êtes au bon endroit.

Lors de notre séjour, nous avons également logé 3 nuits chez son voisin :

Le Paradis Beachcomber

Nous avons également beaucoup aimé loger au Paradis Beach Comber, et croyez-moi que cet hôtel porte bien son nom !
L’hôtel se situe à quelques pas du Dinarobin. Également situé face au site spectaculaire qu’est le Morne, cet hôtel est parfait pour un séjour dynamique, combinant sports, loisirs et Golf.

Le cadre est tout aussi exceptionnel qu’au Dinarobin. Le Paradis propose un hébergement composé de chambres, suites et villas “pieds dans l’eau”. Nous logions dans une suite avec un magnifique balcon vue mer. Nous avions droit tous les soirs à un magnifique coucher de soleil depuis notre balcon, c’était magique ! Nous avons également adoré le design et la décoration de notre chambre.

L’hôtel possède également sa propre plage, et je crois que cette plage a été notre gros coup de coeur du séjour. C’est une plage poudreuse de sable doux, blanc et fin. La plage est très grande ce qui nous permet d’avoir le sentiment d’être vraiment tout seul. Elle s’étend entre le magnifique lagon bleu turquoise et le vert lumineux du golf, avec une vue sur le Morne.

D’ailleurs, si vous aimez ou que vous avez envie de découvrir le Golf, alors cet hôtel est fait pour vous.

Comme je vous le disais un peu plus haut, le Paradis Beachcomber est également connu pour son magnifique parcours de Golf situé au pied du Morne. Si vous logez dans cet hôtel, il serait dommage de ne pas s’initier pendant une petite heure à ce sport en plein air.
L’hôtel propose une initiation au Golf d’une heure pour les débutants. C’est ce que nous avons fait et nous avons adoré ! Nous y sommes même retourné quelques jours plus tard tellement nous avions adoré l’expérience !

L’hôtel propose également un large choix d’excursions pour ses clients. Nous avons fait l’excursion “Dauphins”, que vous m’aviez d’ailleurs beaucoup recommandé ! Nous sommes partis en bateau directement depuis la plage de l’hôtel, et nous sommes allés observer les dauphins le long de la côte. Même si le temps n’était pas vraiment de notre côté ce jour-la, nous avons tout de même adoré l’expérience, et c’est selon moi une expérience à faire absolument si vous partez en vacances à l’Île Maurice.

Ou manger dans le Sud Ouest de l’île

Encore une fois, la gastronomie prend le devant de la scène au Paradis Beach Comber. Les différents chefs explorent les différentes tendances de la cuisine internationale. L’hôtel possède 4 restaurants :
– Le Brabant : restaurant principal situé en face de la piscine et de la plage. C’est ici que le petit déjeuner se prend, ainsi que le buffet du soir. Chaque soir, une différente région du monde est mise à l’honneur.
– La palma : cuisine méditerranéenne en bord de mer. Nous avons adoré diner dans ce restaurant !
– Blue Marlin : restaurant gastronomique surplombant la plage. Vous pourrez retrouver des spécialités mauriciennes autour du poisson et des fruits de mer. Gros + de ce restaurant : la superbe vue sur l’océan. On a un peu l’impression d’être à bord d’un bateau.
– La Ravanne : Cuisine mauricienne les pieds dans le sable. Des paillotes de chaume individuelles posées sur de petits decks en bois vous invitent à prendre place dans un décor authentique et naturel ! Nous avons également diner dans ce restaurant et nous nous sommes régalés.

Encore une fois, ce que nous avons adoré au niveau de la restauration, est que toutes nos envies gourmandes ont pu être comblées !

Je pense que vous l’avez compris, mais l’hôtel Paradis Beachcomber a lui aussi été un 10/10 ! Mentions spéciales pour le service et la gentillesse du personnel <3

LOGER DANS LE NORD DE L’ÎLE

Si vous souhaitez loger dans le Nord de l’île, ce que je vous recommande, le mieux est de loger à Trou Aux Biches, Grand Baie, ou encore Mont Choisy. Mon coup de coeur restera Trou aux Biches et sa plage paradisiaque. La capitale Port Louis se situe à environ une heure en voiture. Pour la dernière partie de notre séjour, nous avons logé au Trou Aux Biches Beachcomber.

Trou Aux Biches Beach Comber

L’hôtel Trou Aux Biches Beachcomber est apparemment l’hôtel le plus romantique et idyllique de l’Île Maurice. Nous avons d’ailleurs croisé beaucoup de couples qui étaient en lune de miel.

L’hôtel regroupe un long ruban de sable fin, un lagon aux eaux cristallines, et un jardin tropical de 35 hectares.

Nous avons tout de suite eu un gros coup de coeur pour la plage de l’hôtel et pour son lagon cristalline. Autre gros plus de sa localisation : le nord-ouest possède le meilleur climat de l’île. C’est depuis la plage de cet hôtel que nous avons vu les plus beaux couchers de soleil.

L’hôtel propose un hebergement composé de différentes suites, et de villas. Nous étions dans une suite junior tropical, avec une jolie vue sur la verdure. Les différents logements sont regroupés dans de jolis bungalow, de vrais cocons intimes répartis au coeur du jardin luxuriant de l’hôtel.

Lors de notre séjour au Trou Aux Biches Beachcomber, nous nous sommes laissé tenter par une petite escale bien-être, avec un massage en duo au SPA. Les différentes cabines de massage sont situées au bord de la piscine privée du SPA, afin de rendre l’expérience encore plus unique. Comme pour le reste de l’hôtel, l’eau fait partie intégrante du décor.
Nous avons adoré notre massage, et ce fut la parfaite petite parenthèse détente pour clôturer nos vacances à l’Île Maurice.

Nous avons également profité de la salle de sport que l’hôtel propose. Chaque hôtel possède sa propre salle de sport. Toutes sont équipées de machines récentes. Des terrains de tennis sont également à votre disposition. C’était très agréable de pouvoir profiter des bienfaits du sport, même en vacances !

Comme les deux précédents hôtels, un panel d’excursions et d’activités est proposé par l’établissement. Nous avons choisi de faire un baptême de plongée à la barrière de corail. Le Trou aux Biches Beachcomber dispose d’un des meilleurs centres de plongée de l’Île Maurice.

Nous avions déjà fait un baptême de plongée en Guadeloupe et nous avions adoré ! Le centre de plongée se situe à l’intérieur de l’hôtel, et le bateau vient vous chercher directement sur la plage de l’hôtel ! C’est une activité que je recommande vivement si vous aimez explorer les merveilles des fonds marins. Je ne vous l’ai pas précisé, mais tout le matériel de plongée est bien évidemment fourni, peu importe le niveau du plongeur.

Ou manger dans le Nord de l’île

Vous vous doutez que je vais bien évidement vous parler du voyage culinaire que propose également le Trou Aux Biches Beachcomber. Encore une fois, vous pouvez totalement passer une soirée dans l’un des restaurants, même si vous ne faites pas parti de l’hôtel.

Quatre restaurants sont regroupés au cœur des espaces de vie de l’hôtel, et deux autres sont situés un petit peu en retrait, à deux pas de la plage. Voici les restaurant que nous avons testés et adorés :
L’Oasis : c’est ici que nous prenions notre petit déjeuner. Les petits déjeuners au sein des Beach Combers sont juste DINGUES. Nous avions hâte chaque matin d’aller satisfaire nos papilles. C’est également à l’Oasis que nous pouvons retrouver le buffet du soir. 10/10 pour le buffet, on a adoré !
Blue Ginger : cuisine fusion asiatique. Nous avons diné dans ce restaurant à la fin de notre séjour, et nous avons adoré ! Coup de coeur pour leur padthai. Le cadre est super sympa car la terrasse se situe au bord de la piscine.
Mahiya : Restaurant indien. Gros coup de coeur ! Si vous allez à Maurice et que vous aimez la nourriture indienne, alors vous devez absolument aller diner dans ce restaurant. Coup de coeur également pour le lieu. L’architecture et le décor évoquent d’emblée les traditionnels palais indiens avec des boiseries délicates et des couleurs chaudes. En plus du lieu rempli de charme, les spécialités sont délicieuses. C’est l’un des meilleurs restaurants indiens que nous avons fait.

Vous m’avez demandé à plusieurs reprises quel hôtel nous avions préféré lors de notre séjour. Honnêtement, je serais incapable de répondre à cette question car nous avons beaucoup aimé les trois, et je pense que dans tous les cas, vous ne serez pas déçus !

Vous m’avez également beaucoup demandé quelles étaient les visites à faire absolument à l’Île Maurice. Alors c’est parti, je vous dis tout !

Que faire à l’île Maurice

La randonnée du Morne Brabant

C’est clairement un INCONTOURNABLE à faire à l’Île Maurice ! L’île Maurice est connue pour ses plages paradisiaques, mais également pour la beauté de sa nature. La montagne du Morne, haute de 550m, est située au sud-ouest de l’Île Maurice et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est du haut de cette montage que vous aurez la plus belle vue sur l’île et sur la barrière de corail.

Je préfère vous prévenir, l’ascension n’est pas très longue, mais elle est très difficile sur la fin. Mais si je l’ai fait, alors vous pouvez le faire aussi !
Je vous conseille de commencer la randonnée assez tôt le matin afin de rester à la fraiche et d’être sur d’avoir du beau temps.
Vous pourrez lire sur internet qu’un guide est obligatoire pour effectuer l’ascension, mais cela est faux. Nous n’avons pas pris de guide et tout s’est très bien passé. Le chemin est très bien indiqué, vous ne pouvez pas vous tromper.

Si vous ne vous sentez pas de faire la dernière partie de la randonnée, rien de vous empêche de vous arrêter avant. Vous aurez tout de même une magnifique vue même si vous n’allez pas jusqu’en haut.

La croix installée au point de vue de plus haute, représente un mémorial, symbole de la lutte des esclaves pour la liberté.

Même si la randonnée n’est pas votre truc, forcez-vous et allez-y ! Je vous promets que le jeu en vaut la chandelle. La vue est ÉPOUSTOUFLANTE.

Pour retrouver plus d’infos sur le rando, RDV dans cet article de blog qui est super bien fait :).

La cascade Chamarel & la terre des 7 couleurs

Encore deux spots immanquables si vous partez en voyage à l’Île Maurice ! Le site de la cascade & de la terre des 7 couleurs se situe au même endroit, dans la région de Chamarel, à côté du parc national entre Rivière Noire et la pointe du Morne.

La cascade est alimentée par les rivières de Saint Denis et Viande salée, et fait plus de 100 mètres de hauteur. C’est la plus haute cascade de l’Île Maurice ! Nous avons observer la cascade depuis le point de vue situé dans le parc de Chamarel. Il est apparement possible de descendre au pied de la cascade et de se baigner, mais nous ne l’avons pas fait !

Comme je vous le disais un peu plus haut, vous pouvez visiter la cascade & la Terre des 7 couleurs en même temps car les deux sites sont situés l’un à coté de l’autre. Pour infos, l’entrée au parc et donc aux deux sites est payante (10 euros il me semble).

J’avais déjà vu passer ce paysage atypique dans les livres de géo et sur les réseaux, mais je ne pensais jamais le voir un jour de mes propres yeux.
La Terre des 7 couleurs, présente, comme son nom l’indique, 7 variations de couleurs, allant de l’ocre, au marron, au rouge et au violet.
Ce phénomène très étrange serait dû à la présence de cendres volcaniques contenant des oxydes minéraux de couleurs différentes révélées par l’érosion depuis des siècles.
On dit aussi que quand ces couleurs de terre sont mélangées, elles finissent toujours pas se séparer. Le site est extrêmement bien protégé et heureusement. Il n’est ni possible de marcher sur la terre ni d’en ramasser !

Rochester Falls

Coup de coeur pour ce spot, encore peu connu des touristes. Située au sud de l’île, cette cascade s’élance à plus de 10m de hauteur. Je la trouve très impressionnante de par sa largeur et son débit important. Cet endroit est assez caché, car pour trouver cette cascade, il faut traverser des champs de canne à sucre, ce qui rend l’expérience encore plus atypique.

En effet, la cascade de Rochester est perdue en pleine campagne. Mettez le point GPS Rochester Falls, allez jusqu’où vous pouvez, puis garez-vous et marchez jusqu’à trouver cette magnifique cascade sculptée de longs tuyaux de basalte. Son grondement vous mènera jusqu’à elle sans problème.

J’ai adoré ce spot car il est encore préservé du tourisme de masse. Si vous décidez de vous y rendre, n’oubliez pas votre maillot de bain, car il est tout à fait possible de se baigner dans son eau douce. Nous gardons un super souvenir de cette journée 🙂

Vous l’aurez compris, nous avons passé d’excellentes vacances à l’île Maurice, et nous ne pouvons que vous recommander la destination, que ce soit en couple, en famille ou entre amis !
Nous avons autant apprécié la destination pour la diversité des paysages que l’île a à offrir, que pour la qualité de l’hôtellerie et la gentillesse des locaux.

Une chose est sûre, nous retournerons à l’Île Maurice ! Et vous, êtes-vous déjà parti à l’Île Maurice ?

signature2018rightsize.png

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *