Une semaine dans les îles Guadeloupe, mes recommandations

Vous l’avez surement vu sur Instagram, je suis partie une semaine en vacances dans les Îles de Guadeloupe, avec mon chéri. Quel bonheur, on s’est régalés ! Vous avez été nombreuses à me poser des questions sur Instagram, alors quoi de mieux que d’y répondre dans un petit article ! C’est parti, je vous dis tout sur notre voyage !

CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE PARTIR

Comment se rendre dans les Îles de Guadeloupe ?

Au départ de Paris, il faut compter environ 8h30 de vol pour arriver à Point-à-Pitre. Pour notre voyage, nous avons volé avec la compagnie Air Caraïbes. Je connaissais déjà bien la compagnie puisque j’avais déjà volé avec eux lors de mon dernier séjour dans les Antilles. Moi qui suis assez stressée en avion, je ne me suis jamais sentie aussi zen et détendue que sur ce vol. L’équipe était aux petits soins, les repas étaient vraiment bons, et nous avions de quoi être divertis tout le vol. Les départs des vols Air Caraïbes se font depuis l’aéroport Paris Orly.

Chez Air Caraïbes, il existe trois classes de vol : la classe Soleil (économique), la classe Caraïbes (premium) et la classe Madras (business). Pour ce vol, nous avons voyagé en classe Caraïbes.

C’était la première fois, et c’était une superbe expérience ! Moi qui voyage toujours en classe éco et qui suis assez stressée dans l’avion, j’ai vraiment senti la différence sur ce vol long-courrier :
– Confort des sièges et leur inclinaison : vous avez beaucoup de place pour les jambes et le repose tête est ajustable;
– Il y a de grands écrans tactiles avec de nombreux programmes de divertissements;
– Le repas était délicieux, nous avons même eu du champagne à l’apéritif;
– Nous recevons un kit confort avec un masque de nuit, des boules quies, une brosse à dents et des chaussettes confort;
– Les sièges s’accompagnent d’un équipement confort avec une prise électrique, une prise USB et une prise audio.

Il y a aussi pas mal d’avantages à voyager en classe Caraïbes à l’aéroport :
– comptoir d’enregistrement dédié, donc pas d’attente et moins de stress;
– coupe-fil au niveau des contrôles;
– embarquement prioritaire.

Vous l’aurez compris, je recommande vraiment cette compagnie ! En plus, les billets sont hyper accessibles niveau prix.

Point Covid au 15 janvier 2022

Vous avez été nombreuses à me demander comment étaient les conditions sanitaires sur place par rapport au covid. Vous pouvez vous rendre en Guadeloupe si :

  • vous présentez un schéma vaccinal complet
  • vous présentez un test RT-PCR ou antigénique négatif, réalisé dans les 24h avant votre départ

Une septaine n’est pas nécessaire. Vous n’avez pas besoin de test RT-PCR ou antigénique pour rentrer en France.
Sur place, un couvre-feu a été mis en place à 20h à 5h. Il est interdit de pique-niquer sur les plages. Ces dernières ferment à 18h.Nous n’avons pas trouvé que ce couvre feu était contraignant étant donné que la nuit tombe assez tôt, vers 18h.

Comment se déplacer sur l’île ?

Il est indispensable de louer une voiture si vous prévoyez un voyage en Guadeloupe. Il y a très peu de transports en commun. Pour être totalement transparente, je crois n’en avoir vu aucun. Nous avons fait appel au Comité de Tourisme des Îles de Guadeloupe pour louer la voiture. L’agence par laquelle ils sont passés est Rent-a-car. Nous avions une clio récente, et nous n’avons rencontré aucun problème lors de notre séjour.
Pensez à TOUJOOURS prendre l’assurance complète qui vous couvrira en cas de problème, quitte à payer un peu plus cher.
Le code de la route est le même qu’en France, et la conduite est assez facile.

Quelle période choisir pour un voyage dans les Îles de Guadeloupe ?

Les Îles de Guadeloupe ont un climat tropical et possèdent deux saisons : la saison sèche de décembre à avril et la saison humide de juin à novembre. 
– De décembre à avril, la température moyenne est d’environ 27°C, avec un soleil très présent. Cependant, quelques averses peuvent tomber, mais elles sont de très courte durée. 
– De juin à novembre, il faut vous attendre à plus de pluie. Le mois d’octobre est le mois le plus pluvieux. Cependant, les températures restent assez élevées.

Vous pouvez donc partir dans les Îles de Guadeloupe toute l’année, mais je vous recommande quand même de privilégier la période sèche, de décembre à avril.

OU LOGER ?

La Créole Beach Hôtel & SPA ****

Nous avons passé les trois premières nuits de notre voyage à La Créole Beach hôtel & spa, qui est un hôtel 4 étoiles. Je connaissais déjà un peu cet hôtel car j’y avais passé une journée lors de mon dernier voyage en Guadeloupe, il y a deux ans. Cependant, je n’avais jamais séjourné dans cet établissement. La Créole Beach fait partie du groupe Des Hôtels et des Îles, groupe hôtelier qui possède de magnifiques hôtels en Guadeloupe.

L’hôtel est situé au croisement de Grande-Terre et Basse-Terre, à 1 km du village de Gosier, à 7 km du centre de Pointe-à-Pitre et à 12 km de l’aéroport. Nous avons trouvé que son emplacement était idéal pour explorer Basse-Terre et la Grande-Terre.

Nous avons adoré cet hôtel car il se situe en bord de mer et il possède sa propre plage. On adorait aller se baigner avant de prendre le petit déjeuner. L’hôtel est niché au coeur d’un parc tropical ou vous pourrez retrouver palmiers, lys et hibiscus, et où vous pourrez croiser quelques iguanes.

La chambre que nous avions se situait dans le bâtiment Corail. Nous avions une jolie vue sur la mer. La chambre inspirait au repos et possédait une décoration moderne, alliant une dominante de blanc, une touche de turquoise avec une petite touche de bois.

On a eu un énorme coup de coeur pour le petit-déjeuner. Ce dernier se prend dans un des restaurants de l’hôtel, face à la mer, les pieds dans le sable. Le buffet est vaste et vous pouvez manger de tout et faire vos propres jus frais. C’était un vrai plaisir tous les matins !
Il est aussi possible de dîner dans ce restaurant tous les soirs. Un large choix de 4 cuisines du monde est proposé, autour d’un joli buffet.

Voici les + de l’hôtel selon moi :
– son emplacement idéal;
– sa plage privée;
– son SPA de 300 m2 (que nous n’avons pas eu le temps de tester malheureusement);
– la vue sur la mer;
– sa superbe piscine;

Vous l’aurez compris, nous avons adoré séjourner à la Créole Beach hôtel. En plus, je trouve qu’il y a un très bon rapport qualité/prix.

LE BWA CHIC HOTEL

Nous avons également logé au Bwa Chic Hotel lors de notre séjour. Pour le coup, ce n’est pas un grand hôtel comme la Créole, mais nous avons tout de même adoré. L’hôtel se situe à Saint-François, tout près de la marina.

Nous avons beaucoup apprécié sa localisation, car le départ pour nos activités se faisait à deux pas de l’hôtel, ce qui nous évitait de prendre la voiture. Le soir, nous nous rendions à pied à la Marina pour diner dans l’un des nombreux restaurants.

Si vous logez dans cet hôtel, n’hésitez pas à vous rendre à la Pointe des Châteaux pour un sunset inoubliable. La pointe des châteaux se situe à environ 15 minutes en voiture de l’hôtel.

L’hôtel Bwa Chic possède une petite piscine, ainsi que son propre espace de restauration où nous prenions notre petit déjeuner tous les matins.
L’hôtel possède également un très joli bar, où il est possible de se désaltérer toute la journée.

Ce que j’ai beaucoup aimé : la décoration des chambres. Notre chambre était décorée avec soin, dans le style bohème chic, avec du blanc, du bois flotté, et quelques petites touches de noir.

Les amateurs de golf seront ravis car juste en face de l’hôtel, se trouve le golf de Saint-François, le seul golf 18 trous de Guadeloupe.

DÉCOUVRIR LA GUADELOUPE AVEC LES ÎLES DE GUADELOUPE

Si vous prévoyez un voyage en Guadeloupe, je vous recommande vivement de vous rendre sur le site du Comité de Tourisme des Îles de Guadeloupe. Sur ce site, vous trouverez absolument toutes les infos dont vous aurez besoin pour passer un super séjour : en apprendre plus sur Les îles Guadeloupe, planifier votre hébergement ainsi que vos activités, la location de votre voiture.. ou encore prendre connaissance des différentes infos pratiques pour voyager en Guadeloupe.

Nous sommes passés par Les îles de Guadeloupe pour la location de notre voiture, notre deuxième logement ainsi que nos activités.

Les activités à faire sur l’île pour rendre votre voyage inoubliable

Baptême de plongée au coeur de la Réserve Cousteau

La première activité que je vous recommande absolument, c’est de faire de la plongée sous marine ! Les îles de Guadeloupe nous ont booké notre baptême de plongée dans la Réserve Cousteau, via Le Centre des Ilets, et c’était une expérience inoubliable.

La Réserve Cousteau est un environnement maritime naturel protégé. Coeur du Parc National de Guadeloupe, cette réserve marine est située en face de la plage de Malendure à Bouillante. Le départ se fait directement à partir du centre, sur la plage. La réserve est composée de magnifiques coraux, d’une multitude de poissons, de tortues et de bien d’autres espèces.

C’était la toute première fois pour moi que je tentais la plongée sous marine. J’avoue que j’étais un peu stressée à l’idée de passer 30 min sous l’eau, mais finalement, j’aurais pu y passer des heures ! L’équipe du centre est adorable. Ils ont su nous rassurer et nous mettre à l’aise.
Je ne pourrais même pas vous expliquer ce que j’ai ressenti quand je me suis retrouvée près des coraux, entre tous ces poissons multicolores. C’était comme si plus rien n’existait autour, c’était magique. C’est l’un de mes plus beaux souvenirs du voyage.

Pour info, je n’ai malheureusement pas de photos à vous montrer de ce magnifique spectacle, car les photos et vidéos sous l’eau sont interdites depuis peu, afin d’assurer la prévention de ce milieu naturel sensible. Je trouve que cela est très compréhensible. C’est donc avec nos yeux que nous avons pris plein de photos !!

Ps : la plongée est ouverte à tous, même aux enfants 🙂 Pour plus d’infos sur cette activité, rendez-vous ICI.

Une journée Catamaran à la découverte de Marie-Galante

La seconde activité que je vous recommande à 1000%, c’est une journée à bord d’un Catamaran à la découverte de Marie-Galante, avec Uhaina Croisières. Une fois de plus, nous sommes passés par Le Comité de Tourisme des Îles de Guadeloupe, pour réserver cette excursion.

Marie-Galante est une des grandes îles de l’archipel Guadeloupéen, qui se situe au Sud de Grande-Terre. Cette île a su garder son authenticité : assez peu de touristes, et les habitants ont conservé un mode de vie rural, dans un environnement très préservé. Pour moi, Marie-Galante, c’est LA carte postale des Caraïbes par excellence !

Première étape de l’excursion : la traversée Saint-François -> Marie-Galante ! L’équipe d’Uhaina Croisières était adorable, et nous étions une super team sur le bateau ! La traversée en Catamaran a duré environ 2h. Nous avions de quoi nous désaltérer, il y avait même du planteur à volonté !

Lorsque nous sommes arrivés sur Marie-Galante, nous avons rejoint un guide, qui nous a emmené visiter différents coins de l’île : la distillerie Bielle, pour en apprendre plus sur la production du Rhum, et une “maniocrie” pour découvrir comment la farine de manioc est produite. Le guide nous a ensuite conduit à différents jolis points de vues de l’île.

Ensuite, à l’heure du déjeuner, nous nous sommes rendus à la plage de Anse Canot : plage de sable blanc, cocotiers à perte de vue, eaux turquoise… Bref, le paradis ! J’ai eu un gros coup de coeur pour cette plage. Nous avons pris le déjeuner sur le bateau, près de la plage, ou nous avons dégusté de délicieux plats typiques.
Nous avons fini la journée par un peu de snorkeling, et nous avons également pu profiter du Catamaran pour passer en mode farniente et peaufiner notre bronzage.

J’ai adoré cette journée car elle était scindée en deux parties : une partie découverte de l’île avec des visites, et une partie ou on a pleinement pu profiter du bateau. C’était pour nous, le combo parfait 🙂

Pour plus d’infos sur les excursions que proposent Uhaina Croisières, rendez-vous ICI !

Faire l’ascension de la Soufrière

Nous avons adoré cette journée à la soufrière ! C’est probablement la randonnée la plus insolite que j’ai pu faire dans ma vie. Vous ne devez absolument pas manquer l’ascension de ce volcan si vous vous rendez dans les Îles de Guadeloupe. La Soufrière est située à l’intérieur du parc national de Guadeloupe, dans la partie sud de Basse-Terre.

Point culminant des Petites Antilles avec ses 1467 mètres d’altitude, la Soufrière appartient à un ensemble volcanique duquel se dégage des fumerolles, des vapeurs de soufre et d’acide ainsi que des sources chaudes.

Le tremblement de terre survenu en 2004 a entraîné la fermeture de la route menant au parking principal pour se rendre au sommet de la Soufrière, ce qui rend l’accès beaucoup plus compliqué. Si vous voulez réaliser l’ascension du volcan, il faudra marcher ! Je vous rassure tout de suite, la randonnée est largement faisable. Nous avons croisé des familles avec des enfants en bas âges.

Le point de départ de cette ascension se fait à partir du parking des Bains Jaunes. Vous prendrez ensuite le sentier de la trace du Pas-du-Roy, avant d’arriver à l’ancien parking principal, où vous commencerez l’ascension par le chemin des Dames. C’est là que la grimpette débute !
Lorsque vous grimpez, n’hésitez pas à regarder toute la végétation luxuriante autour de vous. Vous vous retrouverez alors en pleine jungle.
Si vous avez de la chance et que le ciel est découvert, vous pourrez admirer la chaîne montagneuse de Basse-Terre, Grande-Terre, ainsi que l’ensemble des îles et îlets de l’archipel Guadeloupéen.

Après l’effort, le réconfort ! Lorsque vous serez de retour aux Bains Jaunes après la randonnée, vous pourrez vous prélasser dans les bassins d’eau tiède, alimentés par des sources thermales provenant du volcan. Fin de journée parfaite pour revitaliser vos muscles et votre peau après cette belle journée de randonnée.

Se rendre à la cascade aux écrevisses

Encore un spot immanquable si vous passez des vacances dans les Îles de Guadeloupe !

La Cascade aux Écrevisses se situe sur la magnifique route de la Traversée sur Basse-Terre. La cascade aux écrevisses mesure environ 10 mètres de hauteur. L’accès se fait très rapidement, vous avez seulement besoin de marcher quelques minutes pour vous y rendre.

Il est totalement autorisé de se baigner au pied de la cascade. Par contre, je préfère vous prévenir, l’eau est beaucoup plus fraîche que dans les lagons !

La cascade aux Écrevisses porte son nom car autrefois, le bassin regorgeait d’écrevisses locales, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Pour info, la visite est totalement gratuite !
Adresse : D 23, Route des mamelles 97170 PETIT BOURG

MA PLAGE COUP DE COEUR

La plage du Souffleur

Cette plage a été NOTRE plage coup de coeur du séjour. Nous y avons passé une excellente journée. La plage du souffleur se situe près de Anse-Bertrand, à Port Louis. À partir de Saint-François, nous avons mis une petite heure pour nous y rendre.

Quoi de mieux qu’une journée farniente pour finir notre séjour en beauté. Si vous aimez les plages de sable blanc et les eaux turquoises dignes des plus belles cartes postales, alors vous devez vous rendre à la plage du souffleur.  Nous avons passé la journée entre snorkeling, baignade et bronzette.. Un programme de rêve.

Je vous conseille d’arriver vers 11h, pour avoir le temps de profiter et de déjeuner sur place. Sur la plage, vous avez différents petits restaurants locaux. Je vous recommande FRANTZ GRILL, pour un BBQ les pieds dans le sable.. Le paradis ! Je crois qu’on ne s’est jamais autant régalés.

Si vous ne souhaitez pas vous exposer au soleil, vous pourrez trouver de l’ombre sous un des nombreux raisiniers. Pour le goûter, je vous recommande de déguster un délicieux sorbet coco, dessert typique des Antilles.

Juste derrière la plage, le long de la mer, s’étend un magnifique cimetière colorés aux tombes de sable ornées de coquillages, qui vaut le coup d’oeil.

Autres plages que nous avons beaucoup aimé :

Les Îles de Guadeloupe comptent plus de 400 kilomètres de plage.

  • La plage de Bois-Jolan : C’est sur cette plage que nous avons observé notre plus beau sunset du voyage. Située à l’est de Sainte-Anne, la plage de Bois-Jolan possède deux kilomètres de sable blanc et une mer plutôt calme grâce à sa barrière de corail. La plage est bordée de cocotiers, et son eau est totalement transparente.. Bref, le paradis ! C’est le lieu idéal pour une baignade en famille.
  • La plage de la Caravelle : j’adore cette plage. Située dans une crique protégée, la plage de la Caravelle est une plage de sable blanc et d’eau turquoise, bordée également par de nombreux cocotiers. Si vous aimez le kitesurf, alors cette plage est faite pour vous ! J’aime beaucoup cette plage car malgré que celle-ci soit pas mal fréquentée, il est toujours possible de trouver un petit coin tranquille pour se reposer et profiter de la journée.
  • La plage des raisins clairs : la plage des raisins clairs est composée d’une bande de sable blanc et d’un lagon délimité par une barrière de corail. Nous avons adoré nous prélasser sur cette plage, située à quelques minutes de la marina de Saint-François.
  • La plage de Malendure : C’est ici que nous avons fait notre baptême de plongée. La plage est localisée au nord de Bouillante. La Plage possède un magnifique sable noir volcanique, créé par de nombreuses éruptions de la soufrière. Cette plage abrite la magnifique Réserve Cousteau, que nous avons pu observer de plus près lors de notre sortie plongée. Si vous allez à la plage de Malendure, n’oubliez pas de prendre votre masque et votre tuba, car cevous pourrez observer de nombreuses tortues !

OU BIEN MANGER EN GUADELOUPE

Nous avons testé pas mal de petites adresses niveau restau lors de notre voyage. Pour être tout à fait honnête avec vous, nous avons été déçus plusieurs fois.. Mais nous avons aussi eu de gros coups de coeur !

Les meilleures adresses restent les restaurants locaux, qui souvent ne payent pas de mine de l’extérieur. Ce sont dans ces restaurants que nous nous sommes le plus régalés !

Voici quelques adresses que je recommande :
Chez Chantal, à la plage de la Caravelle : un super foodtruck ou vous pourrez déguster de délicieux snacks typiques ! On a adoré !!
Chez Frantz, à la plage du Souffleur : pour un BBQ à la bonne franquette de rêve les pieds dans le sable. Sans doute notre adresse préférée !
Le Rocher de Malendure, près de la plage de Malendure : nous avons adoré cette adresse. Je vous recommande les ancras de morue, on s’est régalés !
Le Jiss, à Gosier : j’y ai mangé les meilleurs gambas de ma vie ! Je recommande vraiment cette adresse ! En plus, le cadre est hyper sympa et le personnel est adorable !

Voila, je pense que vous avez toutes les infos nécessaires pour passer un excellent voyage en Guadeloupe ! Bonnes vacances 🙂




signature2018rightsize.png

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *