5 jours en Guadeloupe !

Hello hello tout le monde 🙂 J’espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne semaine ? Aujourd’hui, je vous apporte un peu de soleil avec ce nouvel article concernant mon dernier voyage : la Guadeloupe.

Comme vous avez dû le voir sur instagram (@theblondehills), je suis partie récemment 5 jours sous le soleil de la Guadeloupe à l’occasion de l’inauguration de la cinquième étoile de l’hôtel La Toubana, qui fait partie du groupe Des Hôtels & Des Îles. Ce voyage était donc un voyage presse avec pour but de découvrir ce magnifique hôtel ainsi que les petits trésors que l’on peut trouver en Guadeloupe.
Ce voyage a clairement été un de mes voyages presses préférés, j’en ai pris plein les yeux du début à la fin. On y retourne ensemble ?

La Guadeloupe, l’île papillon qui réserve bien des surprises

Pour tout vous dire, avant qu’on me fasse cette jolie proposition de voyage, la Guadeloupe n’était même pas sur ma bucket list ! Non pas que cette île ne m’attirait pas, mais je ne m’étais jamais vraiment intéressée à ce que la Guadeloupe avait à offrir. Quelle erreur ! Je serais tout simplement passée à côté d’une des plus belles îles du monde.

La Guadeloupe est une île de l’archipel des Antilles et est composée de deux parties : la Grande-Terre à l’Est et la Basse-Terre à l’Ouest, séparée par un bras de mer, d’où la forme d’un papillon !

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, la Guadeloupe fait partie de la métropole Francaise. C’était d’ailleurs très étrange de traverser l’Atlantique, se retrouver à 575km du Venezuela, et arriver en France ! La région se compose de plusieurs îles : la Guadeloupe, Marie-Galante, l’archipel des Saintes, la Désirade et quelques autres petites îles inhabitées.

Vous avez été plusieurs à me demander quelle était la période idéale pour la Guadeloupe et combien de temps vous deviez rester pour avoir le temps de tout voir. Pour la période, les locaux nous ont dit qu’il faisait généralement beau toute l’année ! Cependant, vous serez plus propice à voir de la pluie si vous décidez d’y aller entre juillet et novembre, mais celles-ci ne sont vraiment pas violentes et ne durent pas plus d’une heure ou deux ! Pour moi, l’idéal est de rester au moins une semaine, voire 10 jours, pour avoir le temps de tout explorer 🙂 Cependant, nous sommes partis que 5 jours, mais nous avons déjà eu le temps de voir énormément de choses !

Partir en Guadeloupe avec CORSAIR

Vous avez été nombreux à me poser des questions sur nos vol et sur la compagnie par laquelle nous sommes passés pour nous rendre en Guadeloupe.

Nous avons voyagé avec la compagnie CORSAIR. Pour tout vous dire, je ne connaissais pas du tout cette compagnie avant de partir en Guadeloupe. Quand je ne connais pas la compagnie, je suis un peu stressée, donc je fais pas mal de recherches en amont, et je n’avais eu que des bons retours de la part d’amies qui étaient parties récemment dans les Caraïbes. Je pouvais donc partir sereine !

CORSAIR est une compagnie basée à Paris-Orly spécialiste dans les vols longs-courriers. Un repas vous sera proposé ainsi qu’une couverture, un oreiller et des écouteurs pour pouvoir regarder des films sur votre écran. L’équipage était vraiment super friendly et adorable. Je recommande CORSAIR à 100% 🙂

Avec près de 14 vols hebdomadaires vers les Antilles, CORSAIR renforce ses actions sur chacun des trois piliers du développement durable : l’efficacité économique, l’équité sociale et la qualité de l’environnement, en lien avec les principes de solidarité, de participation et de précaution !

Ou loger en Guadeloupe ? Bienvenue à La Toubana Hôtel & Spa

Lorsque nous sommes arrivés en Guadeloupe, nous avons été accueillis à l’Hôtel La Toubana & Spa, situé dans la ville de Saint-Anne. Je vous ai beaucoup parlé de cet hôtel en story, et pour cause, j’ai tout simplement eu un énorme coup de coeur pour cet établissement. Si vous cherchez un hôtel de rêve pour passer un séjour inoubliable en Guadeloupe, alors je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur la Toubana. Comme je vous l’ai dis un peu plus tôt, La Toubana vient de recevoir la cinquième étoile. C’est d’ailleurs le seul hôtel cinq-étoiles de Guadeloupe. C’est The Place To Be !

L’hôtel se situe à l’entrée du village de Sainte-Anne, face à Maria-Gallante et face aux Saintes. Saint-Anne fait partie la Grande-Terre et c’est d’ailleurs là-bas que vous pourrez trouver les plages de rêve de sable blond. La vue depuis cet hôtel est juste à couper le souffle et vous fera gouter le calme et la douceur des Caraïbes française.

Points forts de l’hôtel :
– L’hôtel La Toubana & Spa dispose d’une petite plage privée pour que vous puissiez vous rafraichir et vous reposer tout en profitant de l’eau turquoise des Caraïbes. Des transats sont bien entendus à votre disposition 🙂

– Le SPA de l’hôtel est composé de quatre cabines de soin et de massage dont une cabine double, une salle de fitness, un espace de repos. Un coach est également disponible si vous le souhaitez. De plus, il est ouvert tous les jours de 9h à 19h. J’ai eu la chance de pouvoir tester le SPA pendant mon voyage, et c’était une vraie parenthèse de légèreté et de détente pour commencer le voyage sur de bonnes bases !

– L’hôtel La Toubana & SPA possède deux restaurants et un bar ! Le premier restaurant s’appelle Le Grand Bleu et se situe sur la terrasse de l’hotel. Celui-ci possède une vue imprenable sur la piscine à débordement qui domine la mer des Caraïbes. Le bar se situe dans la piscine ! Quoi de mieux que de siroter un cocktail directement les pieds dans l’eau ?! Le second restaurant est un restaurant snack/bar et se situe un peu plus bas, sur la plage ! Le plan parfait si vous souhaitez manger entre deux baignades ! Le service en transat est également disponible.

– Plein d’activités vous sont proposées à la réception de l’hôtel : jet-ski, plongée sous-marine, planche à voile, surf, pêche, découverte des îles en catamaran, cours de golf… Toutes ces activités peuvent se pratiquer à proximité de l’hôtel. Nous avons d’ailleurs passé une journée aux Saintes grâce à l’hôtel !

En plus d’être un super hôtel, La Toubana Hôtel & Spa est aussi le point de départ idéal pour sillonner la Guadeloupe. Celui-ci est situé à 20 km de l’aéroport International Pôle Caraïbes, à 16 km de Pointe-à-Pitre et à 1 km du village de Sainte-Anne.

Que faire/voir en Guadeloupe en 5 jours ?

Se rendre aux Chutes du Carbet

Les chutes du Carbet sont réputées pour être les plus belles chutes des Caraïbes. Je ne sais pas si cela est vrai, mais ce que je peux vous dire, c’est que j’en ai pris plein les yeux ! Les chutes du Carbet sont situées sur l’île de Basse-Terre. Également situées en plein coeur du parc national de la Guadeloupe, la rivière du Grand Carbet prend sa source dans le flan Est de la soufrière, pour se jeter sur la côte Altantique, 11km plus bas.
Si vous allez en Guadeloupe, ce lieu est vraiment immanquable !

Il y a exactement 3 chutes à voir, situées à différentes altitudes. La première est à 20 mètres, la seconde à 110 mètres alors que la plus haute est à 125 mètres. Nous nous somme rendus à la seconde. Pour pouvoir y accéder, vous allez devoir faire une petite randonnée. Pas de panique !! Rien de très compliqué. 25 minutes de marche entre jungles et cascades. Le chemin pour s’y rendre est juste magnifique. Attention, il se peut que le sol soit très glissant, pensez bien à prendre des bonnes baskets !

En apprendre un peu plus sur l’histoire de la Guadeloupe en visitant le mémorial ACTe

Si vous aimez les musées et l’histoire, alors je ne peux que vous conseiller de passer quelques heures au mémorial ACTe. C’est le centre le plus important au monde consacré au souvenir de la traite négrière et de l’esclavage. Il se situe dans le centre de Point-à-Pitre, sur le site de l’ancienne usine sucrière Darboussier, où l’on pratiquait encore le travail forcé au XIXe siècle. Un lieu remplit d’histoire et un musée moderne qui retrace l’histoire de l’esclavage à travers des expositions, et des visites guidées interactives.

Passer une journée sur l’île des Saintes

Cette journée sur l’île des Saintes était magique ! C’est l’un de mes meilleurs souvenirs de ce voyage ! Vous pouvez réserver cette excursion directement à la réception de l’hôtel ! L’île des Saintes se situe sur la Terre de Haut.

Nous sommes partis le matin vers 8h, directement en bateau de la plage privée de l’hôtel ! La traversée jusqu’à l’île des Saintes dure une petite heure. Une fois arrivé sur l’île, vous allez en prendre plein les yeux. J’ai été totalement charmée par l’ambiance tropicale, l’eau turquoise et toutes ces petites maisons au toit rouge. Le décor est vraiment paradisiaque.

Lors de cette journée, nous avons fait plusieurs petits stops afin d’explorer un maximum cette baie qui est réputée pour être une des plus belles baies au monde.

Le fort Napoléon
Si vous allez passer une journée sur l’île des Sainte, ne manquez pas d’explorer le fort Napoléon et ses alentours pour avoir une vue imprenable sur la baies des Saintes.

Pour info, le fort fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1997. Celui-ci a été transformé en musée consacré à l’histoire, à la culture et à l’environnement des Saintes. Vous pourrez donc en apprendre davantage sur l’évolution militaire, les pêcheurs des Saintes ou encore les différents voyages en mer.

Après la visite du musée, ne manquez surtout pas de vous balader à travers son jardin botanique : Cactus, fleurs, et autres variétés végétales.

Info pratique : ouvert tous les jours de 9h à 12h30. Pensez-y si vous souhaitez le visiter et que vous venez passer une seule journée aux Saintes, il faudra donc y venir le matin. 5 euros par personne.

La plage du pain de sucre
Bien que la plage soit accessible aussi en voiture, nous nous y sommes directement rendus en bateau. Encore une fois, j’ai eu un réel coup de coeur pour ce lieu qui a un petit goût de paradis. Comme son nom l’indique, cette plage est dominée par la colline volcanique du Pain de Sucre culminant à plus de 50 mètres d’altitude.

Vous verrez que son sable doré et ses cocotiers baignent dans une eau translucide idéale pour une session de palmes-masque-tuba !

Se balader dans le petit village appelé Le Bourg
Le Bourg est un charmant petit village de maisons antillaises aux toits colorés, toutes plus mignonnes les unes que les autres. C’est un peu le coeur de la vie de l’île, ou on peut trouver les commerces et rencontrer les locaux.

Si vous allez au Bourg, n’hésitez pas à vous rendre à la mairie car celle-ci est très originale et très jolie. N’hésitez pas également à goûter les tourments d’amour, un gateau composé de pâte brisé, de confiture et d’une génoise.

Une petite balade dans le Bourg est obligatoire si vous allez sur l’île des Saintes !

Visiter la Distillerie de Rhum Longuetau

Voici une activité plutôt insolite pour ceux qui aiment le Rhum !

Vous pourrez visiter la distillerie Longueteau, qui est la seule distillerie de Guadeloupe 100% autonome en cannes à sucre. Celles-ci proviennent uniquement des plantations du Domaine du Marquisat de Sainte-Marie, situées au pied du massif de la Soufrière. Le rhum agricole ainsi produit permet d’élaborer une collection de grande qualité.

Le domaine est juste magnifique ! Vous allez pouvoir suivre et comprendre comment le rhum est fabriqué, de A à Z ! A la fin de la visite, vous pourrez alors déguster différents Rhum pour repartir avec votre favori !

Les rhums LONGUETEAU font partie des plus prestigieux des Antilles françaises.

Visiter Point à Pitre et ses marchés

Pour être au coeur de la culture locale, rien de mieux que de arpenter les marchés et les petites rues commerçantes de Point-à-Pitre. Vous pourrez trouver des fruits tropicaux, des épices en tous genre ou encore plein de petits souvenirs.
Vous pourrez rencontrer les artisans locaux qui vous proposent leurs produits et vous feront part d’un réel régal sensoriel et assister à des spectacles de rue typiques. Vous pourrez également trouver du poisson frais, directement issu des filets des pêcheurs.

Point-à-Pitre se situe sur l’île de Grande-Terre et est la plus grande ville et centre économique de Guadeloupe. Cependant, cette ville qui est très animée n’est pas très grande puisqu’elle peut être traversée en 15 minutes. L’une des principales attractions touristiques de la ville est la place de la Victoire, un parc entouré de maisons et de restaurants charmants. Près de Pointe-à-Pitre, la commune de Le Gosier, avec son grand port de plaisance et de nombreuses installations touristiques, est une passerelle pour des excursions vers les îles de Marie-Galante et Les Saintes.

  • Infos pratiques : ce qu’il faut savoir avant de partir en Guadeloupe :
    – Il y a 5h de décalage horaire entre la Guadeloupe et la France
    – La monnaie locale est bien évidemment l’euros
    – Prévoir une crème anti-moustiques
    – L’eau du robinet est potable
    – Si vous partez en hiver, le soleil se couche vers 17h30

signature2018rightsize.png

Follow:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Looking for Something?