3 jours à Strasbourg

Bonjour bonjouuuuur ! J’espère que vous allez bien ??
Je reviens today sur le blog pour vous parler du petit weekend Strasbourgeois que j’ai passé fin décembre ! J’avais fait rapidement un petit saut à Strasbourg lors d’un weekend entre potes en Alsace début décembre, mais je n’avais pas eu le temps d’explorer toute la ville. Cette petite escapade avec Mercure tombait à pic, car j’avais eu un réel petit coup de coeur pour cette jolie ville qui respire la jeunesse et le dynamise.

Le quartier du Centre-ville de Strasbourg est le coeur historique de Strasbourg. Il est situé sur la Grande Île. Vous pourrez explorer le centre totalement à pied, car sa taille est très limitée. J’ai adoré pouvoir me déplacer seulement à pied, c’était très agréable !

Nous avons choisi la période de Noël pour nous rendre à Strasbourg. Notre but était vraiment de découvrir la féérie de cette ville en étant en plein coeur de la “Capitale de Noel”. Malheureusement, nous avons eu trois jours de pluie… Mais cela ne nous a pas empêchés de profiter de la ville et de ses marchés !

Où dormir à Strasbourg en décembre ?

Comme je vous l’ai dit précédemment, nous voulions vraiment loger en plein coeur de la ville pour éviter de prendre les transports et pouvoir être plus libres dans nos ballades pendant ce court séjour.

Nous avons séjourné au Mercure Strasbourg Centre Petite France, qui se situe en plein coeur de la ville, à deux pas du pont qui mène au quartier de la Petite France. Il se situe également tout près de la gare TGV. C’est vraiment le point de chute idéal pour vos séjours en famille ou professionnels.

En plus d’avoir été l’endroit idéal pour séjourner, ce petit week-end au Mercure Centre Petite France a été une vraie expérience à part entière, et vous allez vite comprendre pourquoi.

J’ai eu un vrai petit coup de coeur pour cet hôtel qui cultive un design original, mêlant le mobilier contemporain à des pièces vintage. On se sent tout de suite à l’aise quand on rentre dans l’hôtel : personnel accueillant, jolie décoration, ambiance très sympa et colorée.

La plupart des chambres possède un thème différent. Nous avons séjourné dans la chambre “retour dans notre adolescence”. Des posters aux murs, des BD ou encore des jeux de l’époque étaient à notre disposition. J’ai vraiment adoré cette particularité.

Chaque chambre est dotée d’une salle de bain, d’un mini-bar, d’un coffre-fort, d’un plateau de courtoisie et d’un téléviseur. Je n’ai rien à redire concernant le buffet du petit déjeuner, et vous savez à quel point je suis passionnée par les petits déjeuners ! Il y en a pour tous les goûts, du sucré, du salé, vous pouvez même faire vos propres oeufs à la coque ! Le tout dans un cadre très agréable et très spacieux.

Le gros plus de cet hôtel, est que vous bénéficiez d’un tarif préférentiel avec un parking public situé à proximité.

Pour plus d’infos sur cet hotel, RDV ici !
Et pour plus d’infos concernant les autres hotels a Strasbourg, RDV ici !
Vous cherchez un hotel Mercure ? RDV ici !

Strasbourg, capitale de Noël grâce à ses différents marchés

Que faire au marché de Noël de Strasbourg ?

Le première chose à faire au marché de Noel est tout simplement d’aller boire un petit vin chaud ! Je vous avoue que je ne suis pas une grande adepte de cette boisson mais celui qu’on a bu à la framboise était délicieux ! Pour les enfants, vous trouverez également des stand de jus d’orange chaud, préparés dans de grandes marmites. Rien de mieux pour se plonger dans l’ambience de Noël !

La deuxième chose que vous devez impérativement faire, est de goûter une baguette flambée. Vous en verrez de partout, il y en aura pour tous les goûts ! Je suis sûre que cette odeur de tarte flambée et de vin chaud réveillera vos papilles et vous plongera au coeur de l’ambiance unique de Strasbourg.

Une chose que vous devez absolument faire également, est d’aller admirer les trois sapins de Noël, pour trois ambiances totalement différentes.
Pour être honnête, le sapin qui m’a le plus ébloui reste le Grand sapin, place Kleber. Vous ne pouvez pas le louper. Je vous conseille de vous rendre place Kleber en fin de journée pour le voir illuminé. Cette place habillée par son grand sapin est tout simplement magnifique. Je crois que ça a été mon coup de coeur du weekend.
Vous pourrez également retrouver deux autres sapins, dont un sapin participatif que chacun est invité à décorer place du marché Gayot, et un sapin plus moderne que vous pourrez retrouver place Grimmeissen.

Autre chose à ne pas louper, le marché de CHRISTKINDELSMÄRIK. Je vous avoue que je ne sais toujours pas comment le prononcer, mais je sais que ce marché est un stop inévitable si vous vous rendez à Strasbourg pendant les fêtes. Ce marché a été mon marché favoris. Je crois que c’est l’endroit où nous avons passé le plus de temps pendant notre weekend.
CHRISTKINDELSMÄRIK signifie “marché de l’enfant Jésus”. C’est un des marchés phare de la ville, qui se tient place Broglie. La beauté de ce marché est inégalable.
Vous retrouverez aussi des dizaines de chalets en bois tenus par des exposants qui proposent toutes sortes de produits régionaux comme le célèbre pain d’épice et artisanaux ainsi que de quoi se restaurer. C’est là-bas que vous pourrez régaler vos papilles !

Même si je pense que cela se fera naturellement, vous devez absolument vous balader dans ses jolies rues toutes illuminées. Nous n’avons pas eu beaucoup de chance avec le temps, mais nous avons quand même pu observer les jolie installations. J’ai eu un gros coup de coeur pour les illuminations et les décorations. Il vous suffira de lever la tête pour pouvoir les observer. La rue qui m’a la plus marquée est la rue des Orfèvres. C’est la rue qui relie la rue du Temple-Neuf à la rue des Hallebardes. Elle est tout simplement magique ! J’ai presque eu l’impression d’arriver à Disneyland.

Dernière chose que vous devez absolument faire et que nous avons fait, est d’aller voir la fameuse cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, qui abrite beaucoup de merveilles. Cette cathédrale est la plus vieille cathédrale gothique du monde. Elle est tout simplement le symbole de Strasbourg et est un stop immanquable. Il aura fallu près de 3 siècles de travail pour que cette cathédrale puisse voir le jour. Prenez quelques minutes pour contempler son étonnante facade remplie de petits personnages et ses vitraux originaux. Si le coeur vous en dit, visitez l’intérieur pour découvrir sa magnifique horloge astronomique et son jeu d’automates datant du dernier quart du XVIe siècle. L’horloge indique l’heure, les calendriers civils et religieux ainsi que des données astronomiques. Elle a précisément relevé une éclipse de lune le 28 mars 2006. Je trouve cela tellement passionnant et intriguant !

Je sais qu’il y a beaucoup d’autres lieux à Strasbourg que nous n’avons pas eu le temps d’explorer pendant notre weekend. J’ai hâte de retourner dans cette ville cet été, pour pouvoir découvrir son aspect en dehors des fêtes de Noel, et pouvoir profiter de ses nombreuses terrasses et ses parcs ! Qui est deja allé à Strasbourg ici ?

signature2018rightsize.png

Follow:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Looking for Something?